22 mars

Aujourd’hui, 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau.

L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce.

En 1992, 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies se conformait au chapitre 18 (protection des ressources en eau douce et de leur qualité : application d’approches intégrées de la mise en valeur, de la gestion et de l’utilisation des ressources en eau) de l’Agenda 21 et adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.

L’Assemblée générale invite les États à consacrer cette Journée, selon qu’il conviendra dans le contexte national, à des activités concrètes, par exemple en attirant l’attention du public par la publication et la diffusion de documentaires ou en organisant des conférences, tables rondes, séminaires ou expositions sur le thème de la conservation et de la mise en valeur des ressources en eau ou de l’application des recommandations d’Action 21.

http://www.un.org/fr/events/waterday/

L’année 2013 a également été déclarée « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau »

http://www.un.org/fr/events/worldwateryear/

En effet la coopération dans le domaine de l’eau est une condition essentielle à la paix et au développement durable. En effet, elle contribue à la réduction de la pauvreté, à établir l’équité, à créer des retombées économiques, à préserver les ressources en eau à protéger l’environnement, tout en construisant la paix.

Afin de sensibiliser à cet important sujet, des célébrations pour la Journée mondiale de l’eau vont se dérouler dans le monde entier sur le thème de la coopération dans le domaine de l’eau.

Eric Alauzet souhaite engager à l’automne un débat public local sur le sujet, la circonscription étant traversée par des rivières : le Doubs, la Loue, l’Ognon,…

Remonter