Éric Alauzet : « Comment réguler la mondialisation ultralibérale? Et comment dynamiser les territoires pour contourner cette mondialisation? C’est ce qui m’intéresse dans les programmes ».

Les primaires citoyennes de la gauche et de l’écologie ont désigné Benoît Hamon comme candidat à l’élection présidentielle.

Retrouvez ci-dessous l’interview du député EELV Éric Alauzet qui résume bien sa position et son analyse après cet exercice démocratique

 

Extraits de l’interview du Blog de France 3 :

Farouche partisan du rassemblement de la gauche et d’une primaire de Mélenchon à Macron, il s’est engagé aux côtés de François de Rugy à la primaire de la Belle Alliance Populaire. Conformément aux règles du scrutin organisé par le PS, le député du Doubs affirme qu’il soutient désormais le vainqueur, Benoît Hamon.

« Mon obsession, c’est qu’un candidat de gauche soit au second tour de la présidentielle », argue l’écologiste. Il reste encore trois candidats pour la gauche, l’écologie et le progrès, je ferai tout pour mettre en avant ce qui rassemble ces candidats ». Trois candidats? Éric Alauzet parle ici de Benoît Hamon, de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron.

Il axe sa réflexion sur deux points: « Comment réguler la mondialisation ultralibérale? Et comment dynamiser les territoires pour contourner cette mondialisation? C’est ce qui m’intéresse, et à lire les programmes, il y a encore des marges de progression ».

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politiquefranchecomte/2017/01/31/pour-le-depute-eelv-eric-alauzet-la-primaire-continue-elle-se-fera-par-les-sondages.html#more-22578

 

Article :

31 janvier 2017

 

Pour le député EELV Éric Alauzet, « la primaire continue, elle se fera par les sondages »

Éric Alauzet a la particularité d’être le seul député écologiste encore membre d’Europe Ecologie-Les Verts qui siège au sein du groupe PS à l’Assemblée. Farouche partisan du rassemblement de la gauche et d’une primaire de Mélenchon à Macron, il s’est engagé aux côtés de François de Rugy à la primaire de la Belle Alliance Populaire. Conformément aux règles du scrutin organisé par le PS, le député du Doubs affirme qu’il soutient désormais le vainqueur, Benoît Hamon, même s’il précise aussitôt que ce n’était pas la primaire qu’il souhaitait… « La primaire continue, elle se fera par les sondages, nous dit-il. C’est le seul critère qui nous reste pour évaluer les choses ».

« La politique, c’est l’art de contourner ce qui est vain »

« Mon obsession, c’est qu’un candidat de gauche soit au second tour de la présidentielle », argue l’écologiste. Il reste encore trois candidats pour la gauche, l’écologie et le progrès, je ferai tout pour mettre en avant ce qui rassemble ces candidats ». Trois candidats? Éric Alauzet parle ici de Benoît Hamon, de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron. Il oublie au passage le candidat de son parti, Yannick Jadot. On lui fait remarquer. Il rappelle alors qu’il est proche des idées de Yannick Jadot, mais qu’il n’a listé que les « gros » candidats, ceux qui auront un rôle déterminant lors d’un éventuel rassemblement.

N’est-ce pas vain, d’ailleurs, d’imaginer un désistement d’un de ces trois gros candidats en faveur d’un autre ? « La politique, c’est l’art de contourner ce qui est vain » réplique le parlementaire au volontarisme revendiqué, qui souligne la « versatilité de l’opinion ». « Il peut se passer n’importe quoi », affirme-t-il. Les rebondissements politiques des derniers mois lui donnent raison…

« Je continue sur cet axe-là: PS-EELV »

Et lui, au moment de choisir un candidat, quels seront ses critères ? Il axe sa réflexion sur deux points: « Comment réguler la mondialisation ultralibérale? Et comment dynamiser les territoires pour contourner cette mondialisation? C’est ce qui m’intéresse, et à lire les programmes, il y a encore des marges de progression ».

Pas encore officiellement investi, ni par le PS, ni par EELV, Éric Alauzet est candidat à sa succession sur la 2e circonscription du Doubs. « Je continue sur cet axe-là: PS/EELV », explique-t-il, conscient du défi qui l’attend: « Il faudra marcher droit et être souple »… Presque un slogan de campagne.

Photo : Éric Alauzet, députée EELV du Doubs (©f3fc)

 

Un commentaire pour “Éric Alauzet : « Comment réguler la mondialisation ultralibérale? Et comment dynamiser les territoires pour contourner cette mondialisation? C’est ce qui m’intéresse dans les programmes ».”

  1. Suite à notre courte discussion lors des voeux à la Mairie d’Amagney. Je constate que Les propos lors de l’interview ont le mérites d’éclaircir votre situation Mr le Député « PS/EELV ».
    En effet, Après avoir évoqué le sujet de votre prochaine candidature auprès d’élus (Proche de la droite ou de droite comme Fagot) Ceux-ci m’ayant fait comprendre que vous aviez un point faible face à vos adversaires c’était de ne pas avoir une position « politique » claire.
    Apparemment les citoyens ont encore besoin d’un positionnement sans même se soucier du travail et l’assiduité des élus?
    Cordialement
    jpmeot

Remonter