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Conseil municipal du 21 juillet 2014 : notre majorité accélère le rythme

Avec ce Conseil municipal la nouvelle majorité accélère le rythme pour réparer ce qui a été mal géré, pour préparer l’avenir et mettre en œuvre les engagements pris devant les grenoblois. Notre volonté est de clarifier et d’assainir plusieurs dossiers ayant des impacts financiers importants pour la Ville de Grenoble, comme Alpexpo, le Palais des Sports ou le Stade des Alpes, permettant de tenir une exigence de transparence vis-à-vis des Grenoblois et de redonner une perspective pour l’avenir de ces équipements.

Le Conseil municipal de la ville de Grenoble, lundi 21 juillet, sera l’occasion de prendre des décisions importantes sur plusieurs dossiers structurants. Avec ce Conseil municipal la nouvelle majorité accélère le rythme pour réparer ce qui a été mal géré, pour préparer l’avenir et mettre en œuvre les engagements pris devant les grenoblois. Notre volonté est de clarifier et d’assainir plusieurs dossiers ayant des impacts financiers importants pour la Ville de Grenoble, comme Alpexpo, le Palais des Sports ou le Stade des Alpes, permettant de tenir une exigence de transparence vis-à-vis des Grenoblois et de redonner une perspective pour l’avenir de ces équipements.

Budget supplémentaire : réparer ce qui a été mal géré

Comme nous l’avons déjà dit, les choix financiers de l’équipe sortante ont été pour le moins approximatifs lors des deux dernières années du mandat. Ainsi de nombreuses sommes correspondant à des engagements fermes n’avaient pas été budgétisées au budget primitif 2014, dont :

  • 4,8 millions d’€ pour la rémunération du personnel
  • 1 millions d’€ pour le Symbhi
  • 0,7 millions d’€ pour la participation à l’Agence France Locale
  • 180 000 € pour le 70ème anniversaire libération de Grenoble
  • Et bien d’autres sommes encore …

C’est la raison d’être de ce budget supplémentaire 2014. Les dépenses réelles augmentent de 12.2 Millions d’€ par rapport au Budget primitif nécessitant un emprunt de la même somme. Il s’ensuit une épargne nette quasiment nulle de 0,43 M€.

Grands équipements : des choix courageux pour de nouvelles marges de manœuvre

  • Stade des Alpes : cela a déjà été évoqué lors du précédent Conseil municipal. Une solution consensuelle a donc été trouvée pour permettre au club de Rugby de s’y installer évitant un projet très couteux à Lesdiguières et permettant une meilleure rentabilité du Stade des Alpes sous-utilisé jusqu’à présent.
  • Palais des Sports : cet équipement fait partie du patrimoine de Grenoble. C’est une des plus grandes salles couvertes de France qui peut accueillir des évènements de différentes natures, autant sportives que culturelles, a vocation commerciale ou non. L’objectif de la Ville est de dynamiser le potentiel de cette structure en lien avec d’autres équipements comme le Summum, la MC2 ou le Stade des Alpes et de l’ouvrir aux grenoblois qui sont encore nombreux à ne l’avoir jamais fréquenté. La délibération qui sera soumise à l’approbation des conseillers municipaux prévoit d’une part d’acter la reprise en direct de l’équipement par la municipalité et d’autre part de fixer les tarifs de mise à disposition pour des organisateurs de manifestation payante. L’adoption de cette délibération permettra de programmer rapidement des évènements populaires à destination de tous les grenoblois.
  • Alpexpo : La ville de Grenoble, principale actionnaire de la SAEML ALPEXPO, détient 35 % du capital social. Par ailleurs, elle est liée à la SEM par un contrat de Délégation de Service Public en date du 31 décembre 1999, pour une durée de 20 ans, portant sur la gestion des équipements Parcs des expositions, Summum et Palais des congrès.

Cet équipement est un moyen de l’exercice de la compétence économique dont la Loi MAPTAM prévoit qu’elle ait transférée de la Ville à la Métropole au 1er janvier 2015. Dans le contexte de la mise en œuvre de cette loi, la gestion et le développement de cet équipement devraient, à l’avenir, être placés sous l’égide de la nouvelle Métropole grenobloise, après concertation entre la Ville de Grenoble et la Métro sur les conditions et les modalités de ce transfert.

Autres politiques publiques : des avancées sur tous les fronts

  • Culture : lancement d’une grande concertation dès la rentrée

Afin que des outils d’analyse partagés soient mis en place pour favoriser la lecture des demandes de subvention pour l’année 2015, il est proposé que la Ville organise dès la rentrée 2014 une série de rendez-vous publics permettant aux citoyens (usagers, artistes, professionnels et amateurs) de débattre entre eux et avec la collectivité (éluEs et administration). Outre ces grilles d’analyse, ces rendez-vous publics auront pour objectif de partager l’évaluation des projets culturels qui sont menés sur notre territoire, et seront programmés régulièrement par la suite pour aborder et débattre des thèmes culturels d’actualité.

  • Gare : reprise du projet (sans la passerelle), végétalisation du parvis
  • Écoles : nouveaux diagnostics et choix du projet pour l’école Hareux
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Pique-nique citoyen du 14 juillet : des Grenoblois ravis

Le groupe des élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Écologistes a décidé de faire de la soirée du 14 juillet un moment de partage convivial et de rencontre informelle entre les citoyens et les élus, comme en témoigne le reportage de Place Gre’net sur leur site.

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Modification du PLU ; Remise à plat du projet Esplanade

En cohérence avec nos engagements de campagne deux délibérations du prochain Conseil municipal permettront des évolutions importantes en matière d’urbanisme, via une délibération cadre pour la modification du PLU & la Remise à plat du projet Esplanade.

Conférence de presse du vendredi 27 juin 2014 du groupe es élus du Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes

En cohérence avec nos engagements de campagne deux délibérations du prochain Conseil municipal permettront des évolutions importantes en matière d’urbanisme, via une délibération cadre pour la modification du PLU & la Remise à plat du projet Esplanade.

 

Remise à plat du projet de l’Esplanade

  • Suppression du plan de masse et retour à un zonage classique
  • Suppression du plan des hauteurs et retour au Plan des formes urbaines
  • Extension de la zone inconstructible sur la grande esplanade.

 

Modification du plan local d’urbanisme – PLU

Abaissement de hauteurs

  • Suppression des « points de convergence urbaine » qui permettaient de monter à une hauteur de 50m dans certains quartiers. Suppression des zones « 33+ » au profit de zones 33m.
  • Réduction des hauteurs non cohérentes avec l’existant.

 

Augmentation de la part de logement social

  • Obligation de 40% de logement locatif social neuf dans le périmètre des opérations  Presqu’île, Esplanade et Flaubert.

 

Amélioration des performances énergétiques

  • RT2012 -20% et label Effinergie + ou équivalent) obligatoire sur toutes les zones « U » (partout sauf Bastille) et pour toutes constructions neuves.
  • Evaluation des conséquences : amortissement sur 13 ans en moyenne pour appartement moyen de 60m².

 

Antennes de téléphonie mobile

  • Préservation des équipements sensibles (écoles, crèches, cliniques, personnes âgées,…) contre les faisceaux des antennes relais de téléphonie mobile.

 

Calendrier 2014

  • 30 Juin : lancement de la modification n°3 du PLU (délibération du conseil municipal)
  • début juillet : nomination du commissaire enquêteur, calage des dates de permanence
  • mi juillet : signature de l’arrêté d’enquête publique ; bouclage du dossier
  • septembre : enquête publique
  • octobre: rapport et conclusions du commissaire enquêteur
  • novembre : modifications éventuelles du dossier
  • décembre : approbation de la modification (délibération du conseil municipal)
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Une femme à la tête de l’Etablissement public foncier local !

Christine Garnier, 5éme Vice-Présidente de la Métro, en charge de l’habitat, du logement et de la politique foncière, a été élue le 26 juin présidente de l’Etablissement public foncier local – EPFLD. Elle est la la seule femme présidente d’EPFL sur une vingtaine en France !

Christine Garnier, 5éme Vice-Présidente de la Métro, en charge de l’habitat, du logement et de la politique foncière, a été élue le 26 juin présidente de l’Etablissement public foncier local – EPFLD.

L’EPFL est un outil au service des politiques d’aménagement et d’urbanisme : il achète du foncier (sur lequel se trouve parfois des bâtiments désaffectés), qu’ils portent jusqu’à ce que les communes de l’agglomération aient le projet d’en faire un équipement public, une voirie, du logement ou de l’immobilier d’entreprise….

Christine Garnier est la la seule femme présidente d’EPFL sur une vingtaine en France !

Comme quoi on n’a pas fini d’innover à Grenoble…

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Perspectives financières pour la Ville de Grenoble « Notre objectif est l’optimisation, notre méthode est la transparence »

Lors de la conférence de Presse tenue le 5 juin à l’Hôtel de Ville, Eric Piolle et Hakim Sabri, adjoint aux finances, ont présenté les perspectives financières pour la Ville de Grenoble. On y apprend que « concernant l’année 2014 : le budget de l’ancienne majorité n’était équilibré qu’en apparence. » Eric Piolle a donc demandé aux services de la Ville de travailler à la réalisation d’un audit financier, car « en ce début de mandat, il est important d’avoir une analyse intégrale sur l’état des finances municipales, pour voir où sont les champs d’actions et les contraintes. »

Communiqué de presse du 25 juin 2014 d’Eric Piolle, Maire, et d’Hakim Sabri, adjoint aux finances, diffusé par la Ville de Grenoble

Lors de la conférence de Presse tenue ce jour à l’Hôtel de Ville, Eric Piolle et Hakim Sabri, adjoint aux finances, ont présenté les perspectives financière pour la Ville de Grenoble.

Monsieur Sabri a présenté le Compte Administratif de l’année 2013, et a déclaré : « A l’heure actuelle, ce compte administratif est le bilan précis des recettes et des dépenses de l’année dont nous disposons. Le Compte administratif 2013 marque une rupture avec ceux des précédentes années, avec un décalage total d’environ 10 millions d’euros entre le prévisionnel et le réalisé (dont environ 2.3 millions d’euros imprévisibles).

Concernant l’année 2014 : le budget de l’ancienne majorité n’était équilibré qu’en apparence. Par exemple ni le réaménagement des berges de l’Isère (1 million d’euros), ni le 70ème anniversaire de la Libération de Grenoble n’étaient inscrits dans le budget que le Conseil Municipal a adopté en décembre 2013 ! Le plus grave est l’oubli d’au moins 4 millions d’€ sur le budget des ressources humaines pour payer les agents de la Ville.
Pour solder l’ensemble de ces engagements, nous sommes contraints de recourir à un emprunt d’environ 10 millions d’euros, si le Conseil Municipal du 21 juillet fait ce choix. »

Eric Piolle a annoncé avoir demandé aux services de la Ville de travailler à la réalisation d’un audit financier, rendu public au mois de septembre 2014 : « Le recours à la dette n’étant pas une solution durable, je veux optimiser l’usage que la Ville de Grenoble fait de l’argent des Grenoblois. En ce début de mandat, il est important d’avoir une analyse intégrale sur l’état des finances municipales, pour voir où sont les champs d’actions et les contraintes. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à l’administration municipale, dont je salue la qualité du travail, de me remettre un audit interne sur cette question.

D’ores et déjà, je peux vous annoncer l’état d’esprit dans lequel la majorité et moi-même avançons en matière de finances : notre méthode est la transparence et notre objectif est l’optimisation.
La transparence, elle commence ce soir avec la première formation au fonctionnement du budget municipal, à l’Hôtel de Ville. Toutes les places ont été réservées, c’est bon signe. Dans la démarche participative que nous voulons mettre en place à l’avenir, le préalable est que les Grenoblois soient formés pour comprendre le fonctionnement d’un budget municipal.

L’optimisation, elle commence dès septembre prochain, sur la base de l’audit remis par les services : nous aurons alors tous les éléments de diagnostic. Dès 2015, nous bâtirons un Budget Primitif sur la base du réalisé de l’année précédente, et non du prévisionnel précédent. Nous collerons à la réalité, et il n’y aura plus de mauvaises surprises au milieu de l’année.

Notre premier budget partira de la réalité financière de notre ville, et permettra à la fois de répondre aux besoins fondamentaux des grenoblois, tout en anticipant l’avenir : démocratie locale, transition énergétique, tranquillité publique, culture et évènements populaires, etc. »

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Changement de méthode à la vie scolaire

Le dialogue et la concertation sont au coeur du projet du Rassemblement Citoyen, de Gauche et des Ecologistes. Cela se traduit dans différents dossiers, notamment sur ceux concernant les écoles : sur 4 dossiers importants, nous avons mis en avant la concertation et le dialogue.

Le dialogue et la concertation sont au coeur du projet du Rassemblement Citoyen, de Gauche et des Ecologistes. Cela se traduit dans différents dossiers, notamment sur ceux concernant les écoles.

C’est ainsi que la visite des 78 écoles de Grenoble avant la fin de l’année scolaire a été une priorité de Fabien Malbet, Adjoint aux écoles, pour rencontrer le personnel de l’éducation nationale, le personnel de la mairie intervenant dans les écoles et les parents d’élèves quand cela était possible.

Ensuite sur 4 dossiers importants, nous avons mis en avant la concertation et le dialogue :

  • rythmes scolaires : les discussions avec l’ensemble des acteurs ont montré que, malgré un diagnostic peu reluisant, la communauté scolaire préférait prendre le temps d’une évaluation soignée et d’une concertation approfondie durant la prochaine année scolaire plutôt qu’un changement précipité pour septembre 2014. La rentrée 2014 verra donc le dispositif d’offre périscolaire aménagé à la marge, et l’année sera consacrée à cette co-élaboration d’une réforme qui soit réellement centrée sur l’intérêt des enfants, que tous et toutes ont à cœur (voir sur le site de la Ville).
  • Projet d’école des quartiers Hareux, Gare, Presqu’île et Clos des Fleurs : les projets d’architectes pour le nouveau bâtiment ont été reçus avant les élections, et c’est donc au nouveau Maire Eric Piolle de prendre une décision sur le projet à retenir. Même s’il n’était pas possible de mettre en place une réelle concertation, qu’il aurait fallu intégrer au processus initial, Eric Piolle a choisi de présenter aux habitants, aux parents d’élèves et aux enseignants les trois projets en lice, afin de recueillir leurs avis, avant d’arrêter sa décision qui sera communiquée lors du conseil municipal du 21 juillet.
  • Ecole Lucie Aubrac : l’installation de modulaires dans la cour Sud de l’école était source de conflit entre les acteurs de la communauté éducative. Différents scénarios alternatifs ont été étudiés et chiffrés avec leur calendrier de réalisation. Ils ont été soumis au conseil d’école par Fabien Malbet. La discussion a permis de trouver une solution qui convienne à tous les acteurs, en agrandissant significativement la cour. Un groupe de suivi a été mis en place pour continuer le dialogue sur tous les aspects opérationnels.
  • Effectifs scolaires : le jeudi 3 juillet à la mairie, des représentants des conseils d’école (parents et enseignants) mais aussi des Unions de quartier sont invités à prendre connaissance des effectifs scolaires et leur évolution. Il y a plus de 1400 élèves en plus à Grenoble en 4 années, ce qui nécessitera des constructions d’écoles et des aménagements de locaux. Cette réunion sera l’occasion de débattre des zones à enjeux dans la ville et de recueillir les réflexions des citoyens. Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer les premières données publiques partagées qui permettront à l’expertise citoyenne de s’exprimer (voir sur le site de la Ville).

On le voit : un changement de méthode, basée sur la concertation, la discussion et le partage d’informations, permet de faire avancer les projets, dans un contexte apaisé et constructif, enrichi de l’apport de tous et toutes.

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150 participants pour la formation sur le budget !

Le 25 juin dernier, a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Grenoble, la première séance de formations : « Comment le budget municipal se structure-t-il ? ». Environ 150 Grenobloises et Grenoblois ont passé 3 heures à travailler sur le fonctionnement du budget de leur ville.

Le 25 juin dernier, a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Grenoble, la première séance de formations : « Comment le budget municipal se structure-t-il ? ». Cette formation, organisée à la demande de la majorité municipale du Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes et dispensée par les services de la Ville a permis d’exposer les  contraintes de l’exercice budgétaire et les éléments sur lesquels un conseil municipal peut agir.

Environ 150 Grenobloises et Grenoblois ont passé 3 heures à travailler sur le fonctionnement du budget de leur ville. Le service des finances, directeur en tête, a expliqué rapidement les grandes règles qui gouvernent les budgets publics, partant des exigences de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 où tout est résumé dans le marbre constitutionnel. Ensuite dans des ateliers, des petits groupes de 5 personnes ont joué à répartir les différentes recettes et dépenses décrites sur des cartes, dans les cases fonctionnement et investissement, avec les vrais chiffres du budget 2014. Ensuite, ces groupes ont pu simuler des variations dans un budget tout en respectant les règles d’équilibre exigées par la loi.

Ainsi, tous les participants ont-ils maintenant une idée plus précise de la délicate machine budgétaire. Nul doute que ce seront des participants actifs lors des réunions publiques préalables à l’élaboration du budget 2015.

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Café citoyen : La ville est-elle faite pour les hommes ?

Le Rassemblement vous invite à son premier café citoyen d’après campagne :  « La ville est-elle faite pour les hommes ? Quelle place pour les femmes dans la ville  ?» avec Yves Raibaud, géographe, spécialiste de la géographie du genre, chargé de mission égalité femmes-hommes, &  la participation de différentes associations

Lundi 23 juin à 20h, à la Maison des Associations, rue Berthe de Boissieux, Grenoble

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Votez pour la fête de la Journée des Tuiles

Le 7 juin 1788, les grenoblois ont fait « une conduite de Grenoble » aux troupes royales, à coup de tuiles jetées des toits, donnant ainsi le signal de la Révolution française.

La proposition 18 de nos « 120 engagements pour Grenoble« , vise à créer une fête de la Journée des Tuiles :  « Afin d’associer toute la population et de créer un événement festif, populaire et fédérateur, une fête de la journée des Tuiles sera organisée en concertation avec le milieu éducatif, associatif et culturel : une fête pour la démocratie du monde entier, dont le thème sera fixé chaque année par les créateurs. »

La concertation pour imaginer cet événement et la première édition de juin 2015 est lancée : 2 urnes attendent vos idées et propositions, à l’Hôtel de Ville, 11 bd. Jean Pain ; et à la Maison de l’international, Passage du Palais, Jardin de Ville de Grenoble. A vous de jouer !

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14 juillet – Pic nic citoyen et feu d’artifice

Pour la première fois, les grenoblois vont pouvoir partager un moment convivial à l’occasion du 14 juillet, entre défilés, fanfares et feu d’artifice : rendez-vous est pris à partir de 19h15 au Parc Paul Mistral. Tables, chaises et boissons seront mis à disposition, et chacun amène de quoi manger, il y aura aussi possibilité d’acheter de quoi se nourrir sur place.

Le Maire et les élus du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes participeront à ce moment de partage, avant de clore la soirée autour du traditionnel feu d’artifice.

Venez-nombreux !

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Formation – Clés de lecture d’un budget municipal

Comment le budget municipal se structure-t-il ? Une soirée de formation pour mieux comprendre.

Cette formation, organisée à la demande de la majorité municipale du Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes et dispensée par les services de la Ville a pas pour objet d’exposer les contraintes de l’exercice budgétaire et les éléments sur lesquels un conseil municipal peut agir. Ainsi, chacun-e pourra ensuite juger, dès les mois suivants, des décisions qui seront débattues lors de la préparation du budget 2015 de la ville.

Comment le budget municipal se structure-t-il ? Une soirée de formation pour mieux comprendre.

Cette formation, organisée à la demande de la majorité municipale du Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes et dispensée par les services de la Ville n’a pas pour objet de discuter de l’état actuel des finances de la ville, ou du prochain budget, mais d’exposer les  contraintes de l’exercice budgétaire et les éléments sur lesquels un conseil municipal peut agir. Ainsi, chacun-e pourra ensuite juger, dès les mois suivants, des décisions qui seront débattues lors de la préparation du budget 2015 de la ville.

Infos pratiques :

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Non au choix de Jacques Toubon comme Défenseur des Droits

Lettre d’Emmanuel Carroz, Adjoint au Maire en charge de l’égalité des droits et de la vie associative à Monsieur François HOLLANDE Président de la République Française : « Votre proposition de nommer Jacques Toubon comme Défenseur des Droits est, pour nombre de Françaises et de Français engagés dans la lutte pour les droits humains, pour les citoyennes et citoyens ayant la mémoire des actes, une gifle. »

Lettre d’Emmanuel Carroz, Adjoint au Maire en charge de l’égalité des droits et de la vie associative à Monsieur François HOLLANDE Président de la République Française, concernant sa proposition de nomination de M. Jacques TOUBON comme Défenseur des Droits

pdfTélécharger le courrier en PDF

 

Grenoble, le 14 juin 2014

Monsieur le Président de la République,

Votre proposition de nommer Jacques Toubon comme Défenseur des Droits est, pour nombre de Françaises et de Français engagés dans la lutte pour les droits humains, pour les citoyennes et citoyens ayant la mémoire des actes, une gifle.

Vous ne l’ignorez pas : M. Toubon s’est opposé à deux lois emblématiques consécutives à la victoire de la Gauche aux élections de 1981 : l’abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité.

Malgré cela, vous avez décidé de cette proposition, malgré le climat actuel en France, malgré la progression d’idées les plus extrêmes, malgré l’homophobie décomplexée, malgré les difficultés de plus en plus grandes des associations luttant pour les Droits de l’Homme, malgré les difficultés de plus en plus grandes des collectivités locales à faire leur travail de cohésion sociale du fait de l’austérité imposée.

Aussi, Monsieur le Président de la République, les élus du Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes, majorité municipale, vous appellent à ne pas maintenir cette proposition qui entacherait les grandes avancées sociétales qui fondent l’identité et les valeurs de la République Française.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon profond respect.

Pour les élus du groupe Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes

Emmanuel CARROZ