Communiqué de presse du 25 juin 2014 d’Eric Piolle, Maire, et d’Hakim Sabri, adjoint aux finances, diffusé par la Ville de Grenoble
Lors de la conférence de Presse tenue ce jour à l’Hôtel de Ville, Eric Piolle et Hakim Sabri, adjoint aux finances, ont présenté les perspectives financière pour la Ville de Grenoble.
Monsieur Sabri a présenté le Compte Administratif de l’année 2013, et a déclaré : « A l’heure actuelle, ce compte administratif est le bilan précis des recettes et des dépenses de l’année dont nous disposons. Le Compte administratif 2013 marque une rupture avec ceux des précédentes années, avec un décalage total d’environ 10 millions d’euros entre le prévisionnel et le réalisé (dont environ 2.3 millions d’euros imprévisibles).
Concernant l’année 2014 : le budget de l’ancienne majorité n’était équilibré qu’en apparence. Par exemple ni le réaménagement des berges de l’Isère (1 million d’euros), ni le 70ème anniversaire de la Libération de Grenoble n’étaient inscrits dans le budget que le Conseil Municipal a adopté en décembre 2013 ! Le plus grave est l’oubli d’au moins 4 millions d’€ sur le budget des ressources humaines pour payer les agents de la Ville.
Pour solder l’ensemble de ces engagements, nous sommes contraints de recourir à un emprunt d’environ 10 millions d’euros, si le Conseil Municipal du 21 juillet fait ce choix. »
Eric Piolle a annoncé avoir demandé aux services de la Ville de travailler à la réalisation d’un audit financier, rendu public au mois de septembre 2014 : « Le recours à la dette n’étant pas une solution durable, je veux optimiser l’usage que la Ville de Grenoble fait de l’argent des Grenoblois. En ce début de mandat, il est important d’avoir une analyse intégrale sur l’état des finances municipales, pour voir où sont les champs d’actions et les contraintes. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à l’administration municipale, dont je salue la qualité du travail, de me remettre un audit interne sur cette question.
D’ores et déjà, je peux vous annoncer l’état d’esprit dans lequel la majorité et moi-même avançons en matière de finances : notre méthode est la transparence et notre objectif est l’optimisation.
La transparence, elle commence ce soir avec la première formation au fonctionnement du budget municipal, à l’Hôtel de Ville. Toutes les places ont été réservées, c’est bon signe. Dans la démarche participative que nous voulons mettre en place à l’avenir, le préalable est que les Grenoblois soient formés pour comprendre le fonctionnement d’un budget municipal.
L’optimisation, elle commence dès septembre prochain, sur la base de l’audit remis par les services : nous aurons alors tous les éléments de diagnostic. Dès 2015, nous bâtirons un Budget Primitif sur la base du réalisé de l’année précédente, et non du prévisionnel précédent. Nous collerons à la réalité, et il n’y aura plus de mauvaises surprises au milieu de l’année.
Notre premier budget partira de la réalité financière de notre ville, et permettra à la fois de répondre aux besoins fondamentaux des grenoblois, tout en anticipant l’avenir : démocratie locale, transition énergétique, tranquillité publique, culture et évènements populaires, etc. »