L’attribution des marchés publics : des clauses au service de notre engagement
Nous nous engageons à attribuer les marchés publics à l’offre économiquement la plus avantageuse. Cela ne veut pas dire sur le seul plan financier : les marchés peuvent certes être attribués avec un fort critère prix, ce qui rend le moins cher le mieux disant, mais nous ne souhaitons pas rentrer dans cette logique en omettant nos valeurs d'éthique et d'économie dans le respect de l'environnement et des générations futures.
Comme l’article 14 du code des marchés publics en laisse la possibilité, nous veillerons à ce que soient systématiquement insérés des clauses sociales et environnementales adaptées bien sûr aux prestations demandées. Car l'impact environnemental et social a un prix trop souvent négligé parce que moins immédiatement quantifiable; ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Il nous appartient donc, dès maintenant, d'en intégrer le coût, ce qui impose de rechercher tout ce qui peut limiter cet impact, comme condition à sa réalisation.
La maîtrise de la dépense publique n’est par ailleurs pas uniquement liée aux coûts mais aussi au rapport qualité / prix. En conséquence nous serons fermes sur les critères de conformité au niveau technique et de service au public. Nous privilégierons aussi les petites entreprises locales que ce soit pour les marchés de réalisation, de prestations intellectuelles et de fournitures : ceci en concordance avec la recherche de moindre impact du transport et dans le souci d'une économie relocalisée contribuant à la possibilité de bien vivre à Melun.
Tout marché sera attribué dans la transparence la plus complète et dans le respect total de la loi, ainsi que nous nous y sommes engagés en signant la charte Anticor, notamment.
Laisser un commentaire