Accueil Actualités Propreté et gestion des déchets : retrouvez la version complète de l’article paru dans la République de Seine et Marne

Propreté et gestion des déchets : retrouvez la version complète de l’article paru dans la République de Seine et Marne

Zéro-Déchets LaRep
La propreté urbaine ne doit plus être considérée uniquement à travers ses aspects visibles et superficiels de dégradation de l'espace public qui sont malheureusement bien présents à Melun. La propreté doit être abordée dans une démarche et une vision globale qui révolutionne totalement la gestion des déchets municipaux et qui remette en discussion la société consumériste et ses pratiques de gaspillage. Il s'agira donc de mettre en place des politiques novatrices qui fassent le pari de la participation citoyenne et qui soient créatrices d'activité économique circulaire et d'emplois non delocalisables.
 
Dans cette optique, nous sommes inscrits dans la démarche positive « Zero Déchets » pour aller vers une société zéro déchets et zéro gaspillage dans la quelle l'utilisation des ressources et de l’énergie soit sobre et efficace, et dans laquelle les déchets soient valorisés par réutilisation, réparation et recyclage en allongeant leur durée de vie et en les transformant en ressources à réintroduire dans le cycle économique comme matières premières de filières productives innovantes. Ceci permettra à terme de sortir de la nécessité de recourir à l’incinération et à l'enfouissement des déchets qui sont des pratiques très polluantes, de plus en plus onéreuses pour les collectivités et qui, à l'horizon 2020, seront bannies par les directives cadres européennes.
 
Cet objectif pourra être rejoint par la mise en place d'une collecte sélective porte à porte performante qui inclura la séparation des bio-déchets ménagers (35% des déchets); par le recyclage des déchets tels que verres, métaux, bois, papier, plastiques; et par la création dans tous les quartiers, de ressourceries et d'ateliers de réparation, d’échange et revente des déchets tels que vêtements, appareils électroménagers, jeux... 

 

Comme il a été démontré par de nombreuses collectivités en Europe ayant entrepris la démarche Zéro Déchets, cela permettra à Melun: de diminuer le coût global de la gestion du cycle des déchets en réduisant jusqu'à 30% la quantité de déchets produits et en limitant à 10% les ordures ménagères résiduelles (OMR) à incinérer; de développer des emplois non délocalisables dans la collecte et le tri à la source, dans la réparation et le réemploi des déchets; et aussi d'exploiter les bio-déchets compostables et méthanisables pour revendre un compost de qualité aux agriculteurs de la région et obtenir du bio-gaz pour les transports collectifs ou l'usage ménager. Enfin, une telle dynamique permettra l'installation à Melun de PME innovantes sur le recyclage par exemple des déchets électronique et de la matière organique, et aura des conséquences bénéfiques en termes d'activité économique et d'emploi.

La liste écologiste et citoyenne de gauche « Bien Vivre à Melun », se propose donc d’élaborer un plan et un projet politique innovant et d'envergure, en synergie avec le réseau "Zero Waste France" dont elle est membre fondatrice, pour faire de Melun la première ville Zéro Déchets de France et un exemple au niveau national pour une politique municipale durable, intelligente et dynamique.

Prochain rendez-vous l'association zéro-déchets Melun organise une réunion publique le 11 mars à la maison des associations jean23 à Melun.

Voir aussi :

http://melun.ecologie2014.fr/programme/objectif-zero-dechets/

http://www.zerodechets.org/

https://www.facebook.com/zero.dechets

Mardi 11 mars 2014, de : à :
Actualités Agenda

Laisser un commentaire

*