Accueil Actualités Proposition n°5 : Pour un plan de circulation ambitieux qui privilégie les circulations douces et les moyens de transport alternatifs

Proposition n°5 : Pour un plan de circulation ambitieux qui privilégie les circulations douces et les moyens de transport alternatifs

A vélo15-02-2014

Europe Écologie Les Verts considère qu'il est urgent de rendre la ville à ses habitants et d'en faire un lieu de promenade agréable. Ce qui signifie qu'il faut limiter le trafic automobile, enrayer le trafic des poids lourds, en particulier sur l'avenue Thiers et mettre en oeuvre un programme ambitieux de développement de moyens de transports alternatifs. Nous sommes opposer au contournement de Melun, en particulier à la construction d'un pont aval à l'eau. Lequel engendrerait d'ultérieurs grands travaux inutiles et menacerait directement le bois de Bréviande, un espace de nature qui est aussi un espace de loisirs gratuit, accessible à tous, nécessaire à la qualité de notre vie et de l’air que nous respirons. Il existe de nombreuses solutions moins onéreuses, respectueuses des habitants et de leur environnement :

  • Créer deux parcs relais de stationnement à la journée reliés à la gare par une ligne de bus directe en site propre. Gratuité pour les titulaires de cartes d'abonnement aux transports publics.

  • Redonner une vraie structure urbaine à Melun axée d'une part sur la Seine et d'autre part sur un grand boulevard urbain allant de l'avenue Thiers à l'avenue de Meaux.

  • Créer une trame verte et bleue axée sur la Seine, l'Almont et les zones boisées du nord de Melun.

  • Développer le réseau cyclable conçu par l'agglomération, en collaboration avec les communes voisines. Le compléter pour le centre de Melun en créant de nombreuses voies cyclables et en assurant des contre-sens cyclables sur les ponts.

  • Revoir la voirie ; en particulier, la largeur des trottoirs qui dans de nombreux quartiers ne permet pas aux populations à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité dans la ville et oblige les piétons à se serrer sur des trottoirs ridiculement étroits.

  • Élargir le secteur piétonnier en centre ville. Ouvrir les places Saint Jean, Praslin, Saint Michel, à l'instar de ce qui a été fait à Paris Place de la République. Il faut recréer des espaces publics de circulation piétonne et d'échanges entre les habitants de la ville.

  • Développer, dans le centre de Melun, une offre de transport en commun complémentaire au Tzen, trop lourd et polluant pour le centre ville : des petits bus électriques fréquents et sur une amplitude horaire très large (jusque tard le soir) qui donnent aux habitants de la ville la possibilité de s'y déplacer et de rejoindre la gare rapidement.

  • Repenser la rue Saint Aspais, l'avenue Thiers et ses prolongements (Saint Ambroise, Chamblain, Général Leclerc) : élargir les trottoirs, créer des voies cyclables, réduire les voies dédiées au trafic autoroutier, généraliser les zones à 30, installer un mobilier urbain qui transforme véritablement ces axes en boulevards urbains et en lieu de promenade familiale.

  • Créer un réseau de stations pédibus (confié à des animateurs salariés de la ville et formés) pour accompagner les enfants à l'école à pied.

  • Instaurer un véritable service municipal du vélo et créer des « stations services vélo » (surveillance, prêt, entretien, petite réparation).

  • A ceux qui considèrent que la déclivité de Melun (les nombreuses côtes : Saint Liesne, Saint Bartélémy etc.) est un obstacle à la pratique du vélo on proposera, comme dans de nombreuses communes, le prêt ou la location de vélos électriques.

  • Multiplier les stationnements de vélo ou consignes abrités, en particulier à la gare mais dans bien d'autres endroits stratégiques.

  • Créer une antenne locale à Melun du réseau francilien de l'association : mieux se déplacer à bicyclette.

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