aménagements d’enjeux métropolitains : pour de la cohérence et de la concertation
Des projets d'aménagement et d'urbanisation des vastes terrains situés aux confins des communes de Villeneuve d'Ascq, Hellemmes, Lezennes sont à l'étude, nous pointons le « désordre » dans lequel se profile l'urbanisation de l'un des plus vastes espaces non bâtis disponibles au cœur de l'agglomération et demandons, entre autres, de rendre publiques les études en cours.
Animés d'un souci de démocratie participative et considérant que les politiques et projets d'aménagements urbains ne sauraient se construire sans les habitants nous avons souhaité récolter l'avis des riverains sur le devenir des terrains non construits aux limites d'Hellemmes.
En début d’année 2012, un questionnaire a été proposé à près de 120 personnes, habitants ou usagers, réparties sur trois secteurs : Pavé du Moulin, Lezennes et Hôtel de Ville afin d'évaluer leur degré de connaissance sur les projets à l'étude ou en cours, de mesurer leurs attentes et leurs réticences, dans l’objectif d'initier une démarche globale et concertée sur l'ensemble des terrains des trois communes concernées.
La quasi totalité des enquêtés, s’ils ont une idée du site, ont une mauvaise connaissance du découpage des communes, des propriétaires du foncier et regrettent de n'avoir aucune information sur d'éventuels projets à l'étude.
Les résultats montrent que la majorité rejette très fortement l'idée d'extension des zones commerciales et se dit très favorable au maintien ou à l’aménagement des espaces verts ou naturels. Si les habitants sont globalement réticents vis à vis de nouvelles constructions, une petite moitié ne serait pas opposée à la création de logements, avec de fortes réserves quant à la hauteur et la densité.
Enfin, les enquêtés ont en totalité montré leur intérêt pour le sujet et ont regretté de ne pas être informés. Nombre d'entre eux souhaitent une véritable concertation pour l'aménagement de ces terrains.
Les résultats ont été présentés lors de trois réunions publiques (voir par exemple l'article de la Voix du Nord en suivant ce lien) où étaient invités les habitants des trois secteurs. Chacun a pu exprimer librement ses observations, ses souhaits, ses craintes, ses idées. Lors de ces réunions, les habitants se sont montrés intéressés par la démarche mais très inquiets quant à l'évolution du secteur. Ils redoutent la disparition progressive des espaces verts, l'artificialisation des terres et déplorent la disparition de certains cheminements.
Dominique Ognois,
militant écologiste d'Hellemmes
Pour aller plus loin :
=> le site de campagne de la liste "Lezennes autrement" : lezennes-autrement.fr
=> le site de campagne de la liste EELV de Villeneuve d'Ascq : laville-enmieux.fr
=> le projet d'EELV pour Lille Métropole : vivre-mieux-a-lillemetropole.fr
Laisser un commentaire