17 avril 2014

Fusion des régions : un oui franc mais pas n’importe comment !

         Les institutions territoriales de notre pays sont caractérisées par une superposition d’échelons mais aussi par une superposition de compétences rendant les politiques territoriales peu lisibles aux yeux de nos concitoyens.

Cette organisation de plus en plus coûteuse, parfois inefficace, a amené le gouvernement à entreprendre une réforme territoriale. A l’heure où le gouvernement confirme les fusions de Régions, nous affirmons avec lui la nécessité de la réorganisation des périmètres et des compétences des collectivités.




Il s’agit de mettre un terme aux enchevêtrement et doublons des communes, intercommunalités, départements et régions ainsi que l’octroi d’un pouvoir réglementaire local pour les Régions.

  Force est de constater que l’échelon régional s’est imposé comme échelon pertinent, que ce soit pour mener des programmes européens ou pour élaborer des politiques économiques, environnementales et culturelles, des politiques de transport, etc…

Une modernisation de notre République passera par des Régions plus affirmées et qui correspondront à de véritables territoires d’identification sociale, économique et culturelle. Toutefois des changements de périmètres ne pourraient se satisfaire dans le grand Est de discussions bilatérales avec la région Bourgogne. En effet Franche-Comté jouxtant 5 Régions, nous devrions nous imposer une réflexion en terme de bassin de vie et de territoire naturel.

     L'Europe ce sont des pays dont les territoires sont identifiables à travers leurs grandes régions. La France mérite des régions à la hauteur de cet enjeu.

Il serait judicieux de passer à un système plus lisible, articulé autour de trois niveaux de collectivités locales (les communes, les communautés de communes ou agglomérations et les régions) et également en convergence avec la décentralisation des services d’Etat qui est en cours.

         Cette redéfinition devrait se faire à l’aune européenne dans le cadre d’une montée en puissance de l’Europe des Régions, intensifiant ainsi l’harmonisation nécessaire pour une Europe forte.

         Nous, élus régionaux Europe Ecologie – Les Verts de Franche-Comté, nous engageons à œuvrer dans le cadre d’un large débat citoyen pour des Régions fortes dans une Europe sociale et solidaire.

Aucun commentaire: