Le 17 juin 2009
Les élus Verts n’insisterons pas sur les logiques économiques désastreuses et désormais bien connues qui pourraient conduire à la fermeture d’une entreprise dont notre territoire a pourtant grand besoin.
Les salariés sont stupéfaits par cette annonce subite, nous le sommes également ! La papeterie de Novillars est une des entreprises que nous avions coutume de citer en exemple, tant des efforts continus ont été entrepris dans le cadre du développement durable et de la protection de l’environnement. Un travail accompli par l’ensemble des salariés qui conduit et fait fonctionner cette entreprise en collaboration avec les associations de protection de l’environnement.
Mieux, l’entreprise vient d’être sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet « biomasse » de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour développer un projet important de production de chaleur et d’électricité à partir de l’énergie bois (10 fois la production de la chaufferie bois de Planoise). Un projet qui servira à la fois au fonctionnement de la papeterie, à l’alimentation en chaleur et en eau chaude du territoire (hôpital, logements, bâtiments), et au développement de la filière bois.
Au plan de son activité même, Novillars assure un rôle déterminant en matière de gestion des déchets en Franche-Comté en recyclant les cartons et papiers afin de les transformer en pâte à papier et donc en nouvelles matières premières. Ceci en cohérence avec la loi grenelle et ses objectifs d’économie de matière et d’énergie. C’est donc la filière même du recyclage des déchets qui est menacée.
Des discutions entre le groupe et les syndicats doivent être engagées de toute urgence.
Les collectivités locales et les agences de développement économique, régionales et départementales, doivent tout mettre en oeuvre pour pérenniser cette entreprise à l’image de ce qui semble se dessiner en Charente pour l’entreprise du même groupe. Comme pour l’abattoir, c’est l’enjeu d’une économie localisée et d’emplois utiles qui est en jeu.
Nous avons besoin de la papeterie de Novillars. Pour les Verts la survie de cette entreprise est essentielle.
Eric Durand,
Conseiller Régional de Franche-Comté
Eric Alauzet,
Vice président du Conseil général du Doubs
Porte parole des Verts de Franche Comté
N1colas Guillemet
Vice-président du Grand Besançon
28 juin 2009
Nous avons besoin de la papeterie de Novillars !
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 10:54
Sujets : Eric DURAND
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire