COMMUNIQUE DE PRESSE du 17 juin 2008
Les élus Verts régionaux de Franche-Comté ont pris connaissance des propositions de fuseaux pour la branche Sud de la LGV.
Lors de la consultation ils avaient adressé avec leurs homologues Verts des régions limitrophes, un avis privilégiant l’utilisation de la ligne existante.
Aujourd’hui, le fuseau qui semble se dégager est celui longeant l’A39 : les Verts notent que conformément à leurs souhaits cette ligne ne passera pas dans les Dombes, ni une deuxième fois sur la Saône, pas plus que dans des zones à fort habitat de la Bresse saônoise.
Si ce fuseau semble limiter les dégâts, du fait de son emprise commune avec l’A39, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui le tracé exact n’est pas précis et que ses impacts écologiques et hydrologiques restent à étudier.
Notamment la cohérence avec les mesures environnementales instaurées lors de la construction de l’A39.
Les Verts prennent acte avec satisfaction que cette ligne sera mixte « fret et voyageurs ».
D’ici la décision définitive, les élus Verts continueront à œuvrer pour que les solutions choisies impactent le moins possible l’environnement et les populations, et soient au service des habitants.
Ils pensent que la réflexion sur l’emplacement des gares doit être plus approfondie et souhaitent que celles-ci desservent réellement les villes.
A l’heure où le baril de pétrole crève encore des plafonds, il serait souhaitable que la SNCF et l’Etat mettent en place un programme ambitieux optimisant, pour le fret, l’utilisation des lignes existantes afin de limiter également le transport par route.
Les élus Verts du Conseil Régional de FC
18 juin 2008
LGV Branche-Sud - Communiqué
Publié par Les Conseillers Régionaux Europe Ecologie-Les Verts à 11:35
Sujets : Transports
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire