Session du 19 Décembre 2013
La dernière séance plénière de l’année civile 2013 a eu lieu ce 19 décembre à l’Hôtel de Région.
Elle a débuté avec l’adoption de deux rapports élaborés en concertation avec l’Etat : la Stratégie Régionale d’Innovation (SRI), préalable obligatoire au fléchage de fonds européens FEDER entre 2014 et 2020, ainsi que le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Vie Etudiante (SRESVE), lequel doit permettre de structurer avec le Rectorat et les Universités une offre d’enseignement supérieur de qualité en région Centre.
Comme tous les ans à la même époque, le Conseil régional a consacré le jeudi après-midi à l’examen de son Budget Primitif 2014. Les écologistes ont voté ce budget qui va permettre au Conseil régional du Centre de poursuivre en 2014 dans la voie d’une orientation solidaire et écologique, et ce en dépit des contraintes croissantes auxquelles il doit faire face et qui découlent directement de la rigueur qui pousse l’Europe dans une sorte de déflation larvée accompagnée d’un haut niveau de chômage.
Dans la soirée ont été votées les orientations générales relatives à l’évolution de la Carte des Formations Professionnelles et de l’Apprentissage en vue de la rentrée de septembre 2014, puis les cadres d’intervention des dernières mesures du Plan Avenir Jeunes.
Un débat a également été consacré à la politique du logement avec la mise en perspective de l’ensemble des axes d’intervention régionale en rapport avec ce sujet ainsi que la réaffirmation des objectifs majeurs et des modalités.
Enfin, à notre initiative, le Conseil régional du Centre a exprimé par un vœu de défense de la transversale ferroviaire Nantes-Lyon via Tours et Bourges, un ligne qui a été délaissée au fil des années à l'image du Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.