Session des 18 et 19 décembre 2014
Le Conseil régional du Centre se réunira à Orléans le jeudi 18 et le vendredi 19 décembre 2014, à l'Hôtel de Région.
Cela commencera jeudi matin avec deux rapports concernant l'éducation et la formation : la carte des formations professionnelles initiales en région Centre à la rentrée 2015 et la mise en place du service public régional de l'orientation (SPRO).
Viendra ensuite l'adoption du budget primitif du Conseil régional pour l'exercice 2015. Le groupe EELV le votera : dans un contexte plus que morose du fait de la situation économique et de l’austérité imposée aux collectivités, la majorité régionale a pu arriver à un bon compromis. Toutefois, notre groupe proposera d'augmenter davantage l’emprunt pour amplifier l’effort de la Région Centre dans la transition énergétique et écologique, mais aussi de rediriger certaines dépenses que nous contestons depuis longtemps vers des projets plus vertueux.
En fin d'après-midi, les élus régionaux examineront le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), dont l'adoption marquera une étape majeure en matière de protection de l’environnement en région Centre. Il identifie, par une cartographie au 1/100 000, les réservoirs de biodiversité ainsi que les corridors qui permettent de les relier. L'objectif est d'assurer la préservation de ces espaces et de remettre en état, sur une base volontaire, ceux qui sont dégradés.
En fin de la journée de jeudi, le projet de deuxième Stratégie de COhérence Régionale pour l’Aménagement Numérique (SCORAN 2) sera présenté aux élus régionaux pour concertation, avant une validation définitive au début de l’année 2015. Il s'agit de réviser la première SCoRAN définie en 2010.
Vendredi matin, il sera question d'enseignement supérieur et de recherche, d'abord avec une communication faisant le point et dressant les perspectives de l'enseignement supérieur en région Centre, puis avec un rapport relatif à l'appel à manifestation d'intérêt Ambition Recherche 2020.
Le groupe EELV présentera aussi des vœux lors de cette session. Le premier est relatif au FEADER : il importe de garantir un niveau d’aide permettant réellement le maintien et le développement de l’agriculture biologique en région Centre. Le deuxième consiste à s’associer à l’initiative prise à l’Assemblée nationale comme au Sénat visant à la reconnaissance de l'Etat palestinien. Enfin, nous sommes cosignataires d'un vœu contre la baisse des dotations aux collectivités.