Accueil Thématiques Éducation Jeunesse Réussite éducative et prévention santé dans les lycées

Réussite éducative et prévention santé dans les lycées

Portrait Saadika Harchi

Intervention de Saadika Harchi

 

Monsieur le président, chers collègues, le dispositif « jeunes en santé » constitue un élément immatériel de cohésion sociale qui s’intègre dans la nouvelle contractualisation prévue en faveur de la réussite éducative. Ce contrat va permettre de pérenniser les initiatives en faveur de la réussite éducative du Conseil régional de manière intelligente.

Le Conseil régional consacre 500 000 euros par an, au dispositif « jeune en santé », adopté par une très large majorité, celui-ci a montré une adhésion de la plupart des élus de cette instance, hormis ceux du front national. Je vous remercie d’avoir reconnu la volonté des écologistes de faire des questions de bien être des jeunes et de la prévention-santé un champ d’actions au cœur des actions éducatives au sein des lycées.

Je voudrais souligner le nombre de 30 000 jeunes par an directement impactés. C’est un  programme ambitieux que nous avons fait avancer avec ma collègue Chantal Rebout vice présidente lycées et actions éducatives. Confrontés à une période et à une conjoncture difficile, certains jeunes sont amenés à exprimer leur mal être physique ou psychologique au sein de nos établissements, que ce soit par l’expression de mal être, de conduites addictives ou de décrochage scolaire. Les objectifs du dispositif « jeunes en santé » vise à les aider à développer le sens des responsabilités, de la solidarité, du développement du lien social, des compétences psychosociales et de l’estime de soi. Il s’agit avec l’aide des jeunes relais santé,  de développer la confiance individuelle et collective en soi et dans l’avenir, et la possibilité de construire un environnement propice aux apprentissages et aux projets individuels et collectifs. Nous avons travaillé étroitement avec les services du rectorat et la DRAAF et de l’ARS. Je voudrais saluer l’investissement des services de la Région, et de la fédération régionale des acteurs en promotion de la santé (FRAPS) qui ont assuré l’aide méthodologique et l’accompagnement des infirmières et des membres des équipes éducatives dans la mise en œuvre de l’appel à projet « bien dans ton corps bien dans ta tête » qui a rencontré tant de succès et qui impacte favorablement le climat scolaire. Je veux saluer les 240 participants des équipes éducatives des établissements, à la journée organisée sur ce thème à la faculté d’Orléans en février dernier. Les associations de territoire très actives, ont pris toute leur place dans ce dispositif « jeunes en santé ».

Pour autant, je veux attirer votre attention, dans ce rapport qui nous est soumis, sur mon questionnement concernant le nombre d’établissements visés par cette contractualisation, puisqu’une dizaine d’établissements seulement semblent visés dès cette rentrée. Hors les établissements engagés au titre du dispositif « jeunes en santé » sont au nombre de plus de 80. Nous souhaitons donc que cette contractualisation soit  élargie aux établissements véritablement engagés dans le processus de bien être des jeunes et répondant aux appels à projets « bien dans ton corps , bien dans ta tête » dès la rentrée prochaine.

Par ailleurs un projet de convention de partenariat entre le PRES, le rectorat et l’ARS qui vise à développer la recherche sur la santé des jeunes de 12 à 25 ans pourrait être signé. Je souhaite que cette convention de partenariat prenne en compte le Conseil Régional. En effet nous avons mené des études avec  l’ORS (Observatoire Régional de la Santé) à la fois sur les représentations et les attentes des lycéens sur le champ de la santé, mais aussi une évaluation des actions de Promotion de la Santé du dispositif «  jeunes en santé » dont vous serez bientôt destinataires. Il s’agit avant tout d’avancer dans ces différentes contractualisations et convention de partenariat dans un esprit cohérent entre nos institutions.

Pour conclure je veux saluer l’action de notre instance régionale et celle des établissements  en faveur de la réussite éducative et de la santé des jeunes.

Je vous remercie de votre attention.