Accueil Thématiques Aménagement du Territoire Réforme territoriale et promotion de la santé

Réforme territoriale et promotion de la santé

Portrait Saadika Harchi

Saadika Harchi

Intervention de Saadika Harchi

 

Monsieur le Préfet, messieurs les présidents, chers collègues, quel que soit le périmètre de notre future région, le plan santé initié par notre Conseil régional mérite une traduction dans une compétence régionale à part entière.

 

Le transfert des collèges est prévu en 2017 : cela nous donnera la possibilité de mettre en oeuvre des actions éducatives, de la sixième à l'Université.

 

Actuellement, lorsque nous organisons des journées d'échange sur des thèmes de promotion de la santé telle que la prévention du suicide ou la contraception des mineurs, les personnels des collèges nous demandent de pouvoir y participer.

 

Demain, des collégiens pourront bénéficier du dispositif de promotion de la santé, qui comme chacun sait est plus efficace si elle est mise en oeuvre dès le plus jeune âge.

 

Nos politiques, en continuité jusqu'à l'Université, doivent aller vers plus de cohérence et de lisibilité. Mais dans cette réforme, à ce stade, nous ne voyons rien de précis sur les politiques éducatives en direction des jeunes, en particulier dans le champ de la promotion de la santé, telles qu'elles sont portées auprès de 80 lycées de notre région.

 

Certaines compétences sont renforcées, d'autres sont à préserver. A nous de les défendre, de les porter et si les objectifs annoncés de cette réforme sont d'ordre économique, il nous en coûtera beaucoup moins de dépenses de soins  si nous développons des actions de promotion de la santé des populations et des jeunes en particulier.

 

Quel que soit son périmètre, le niveau régional est le bon niveau pour une politique de santé et de promotion de la santé. Quelle cohérence entre nos politiques éducatives et celles des Régions Poitou-Charentes et Limousin, voilà à la fois une question, un enjeu de diminution des inégalités sociales et environnementales.

 

Je constate que les résistances au changement sont grandes, alors que nous tous ici sommes d'accord avec l'idée d'une réforme territoriale et avec l'urgence de répondre mieux aux attentes de nos concitoyens.