Accueil Thématiques Éducation Lycées Numérique dans les lycées : présentation de l’amendement sur les tablettes

Numérique dans les lycées : présentation de l’amendement sur les tablettes

Portrait Saadika Harchi

Intervention de Saadika Harchi

 

En préalable à la présentation de cet amendement, je souhaite faire un point sur les risques liés aux pratiques numériques. Ces risques concernent, les dangers d’internet, comme le cyber harcèlement (critiques et diffamations) par le biais des réseaux sociaux, qui impactent l’estime de soi des jeunes concernés.

 

D’autres risques existent comme les addictions sans produit, liées aux jeux en ligne et aux réseaux. Par ailleurs un temps d’écran excessif peut entraîner de la fatigue, des difficultés de concentration, un manque de sommeil pouvant entraîner de l’absentéisme.

 

Des difficultés peuvent être dues à la gestion des informations personnelles liées à la vie privée ou au droit à l’image.

 

J’ai pu observer à la lecture des 80 projets de prévention-santé présentés pour la rentrée prochaine par les établissements dans le dispositif que j’ai honneur de porter que 7 lycées vont développer des actions de prévention dans ce champ. En effet ces 7 lycées mènent des actions de prévention en direction des jeunes et de leurs familles en bénéficiant des aides régionales du dispositif « bien dans ton corps, bien dans ta tête », afin d’agir sur les usages liés au numérique.

 

A l’échelle mondiale, le chiffre d’affaires du monde digital (télécommunications, informatique, électronique grand public) représente 2700 milliards d’euros soit environ 6,5% du PIB mondial. Ces montants montrent les enjeux de l’économie et de la société numériques.

 

Le numérique requiert la caution d’un projet pédagogique et sociétal qui reste largement à inventer.

 

Ce n’est pas  la technologie elle-même qui est à remettre en cause, bien au contraire, c’est l’application de la technologie qui a le potentiel d’affecter l’apprentissage.