ID en campagne
La Région Centre souhaite, à travers ce dispositif, susciter, expérimenter et accompagner des initiatives locales impulsées par des acteurs privés, sous forme associative ou à titre individuel, répondant aux principes suivants :
• Une mise en réseau d’acteurs autour de la définition d’un projet partagé, impliquant mutualisation et transversalité
• Une approche novatrice tant dans la méthode d’élaboration que dans la production
• Une adéquation avec les enjeux particuliers du territoire tels que définis par les pays
• Un maintien du lien social : les projets doivent favoriser les échanges et le « vivre ensemble ».
Trois thèmes majeurs
- Démarches économiques innovantes
Comment favoriser la création d’emplois non délocalisables dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme, et de l’insertion par l’activité économique ? Comment valoriser les ressources locales ? Comment créer des liens entre les différents acteurs économiques ?
- Services de proximité
Quels nouveaux services mettre en place pour faciliter le quotidien des familles et améliorer la qualité de vie ? Comment permettre aux jeunes d’être acteurs de leur territoire ? Comment maintenir du lien social avec les personnes âgées ?
- Environnement naturel et culturel
Comment mettre en valeur un patrimoine identitaire, qu’il soit naturel, bâti, historique, culturel ? Comment redonner vie à des savoir faire et les inscrire dans une dynamique de valorisation ?