Accueil Thématiques Agenda 21 et budget Budget primitif 2012 : pour un emprunt citoyen

Budget primitif 2012 : pour un emprunt citoyen

Portrait Christophe Rossignol

Intervention de Christophe Rossignol

Monsieur le Président, chers collègues, ce budget 2012 fut élaboré dans le contexte d’une crise économique extrêmement grave, crise que la cécité des gouvernements approfondit chaque jour.

Je vais citer deux chiffres seulement : il y a désormais plus de 4 millions de chômeuses et chômeurs en France et depuis que Nicolas Sarkozy est président de la république, il y a 1 million de chômeurs en plus. Triste bilan.

Cette crise, il est nécessaire de le dire et redire, fut crée par la déréglementation financière, dogme si cher aux idéologues ultralibéraux dont Monsieur Novelli, ici présent, est l’un des fers de lance.

Les plans d’austérité se succèdent à chaque injonction des agences de notation, dont nous savons par ailleurs qu’elles ont été aveugles, voire complices, de la crise des subprimes.

Aujourd’hui en France, le gouvernement fait payer à nos concitoyens son irresponsabilité et ses cadeaux fiscaux (plus de 50 milliards d’euros) qui ont renforcé les inégalités et creusés l’endettement de notre pays.

Alors que les collectivités locales financent plus de 70% de l’investissement public, et donc participent au maintien et au développement de l’emploi, ce gouvernement qui a réduit l’autonomie fiscale des collectivités locales avec la suppression de la taxe professionnelle, les asphyxie un peu plus en annonçant le gel de dotations de l’État pour les trois prochaines années.

Face à cette situation dramatique, l’espoir demeure pourtant, car la raison devrait conduire nos compatriotes à changer de gouvernement en 2012.

En attendant , nous devons continuer à tenir nos engagement et investir au service de l’avenir, cette crise doit nous inciter à oser et expérimenter.

Nous devons nous opposer au triple A de Nicolas Sarkozy : Austérité, Abdiquer, Abandonner , et pour ce faire nous vous proposons le triple A des écologistes : Anticiper, Associer, Agir.

Dans ce cadre, nous vous proposons de créer un Emprunt Régional Citoyen en région Centre.

Il s’agit de faire appel à l’épargne de nos concitoyens afin de diversifier les sources de financement de notre collectivité et également de desserrer l’étreinte des marchés financiers.

Cet Emprunt citoyen est une réponse au financement bancaire qui devient de plus en plus restrictif et une alternative aux marchés financiers irresponsables.

Cet emprunt permettra également d’associer et de mobiliser les habitants de notre région sur les projets qui les concernent.
Cet emprunt offrira aux épargnants un placement sûr pour les investissements du futur. Trois régions, les Pays de Loire, l'Auvergne et le Limousin, ont déjà adopté ce mode d’emprunt avec succès.

Il y deux ans la région Pays de la Loire avait été la première à innover et avait collecté plus de 72 millions d’euros au lieu des 40 millions attendus. Elle va relancé un emprunt pour 2012 à hauteur de 100 millions d’euros.

En Auvergne un emprunt obligataire sur cinq ans, à 4 % d’intérêts par an, a suscité un véritable engouement, en une semaine 20 millions d’euros furent récoltés.

Hier la Région Ile de France a voté la création d’un «groupe de travail pour recourir à l’emprunt populaire.

Les modalités de mises en œuvre notamment sur l’objet des opérations financées par un tel emprunt et son volume, doivent être définie collectivement et nous devrons mettre en place des garde-fous...

Nous estimons qu’une collecte de 40 millions serait à la fois volontaire et raisonnable, et qu’il doit s’adresser aux particuliers. Populaire, cet emprunt doit favoriser les petits et moyens épargnants Cet emprunt qui constitue un « circuit court » de l’épargne doit permettre  de donner du sens à l’épargne. 

Pour ce faire les secteurs stratégiques visés par l’investissement doivent être définies; l’emprunt doit soutenir des projets à dimension écologique et sociale. Il s’agit de soutenir des PME-PMI ou des entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire que les banques délaissent trop souvent. Investir par exemple dans l’efficacité et la sobriété énergétique, permet à la fois de lutter contre les gaspillages et les pollutions, de réduire notre facture énergétique et de créer des emplois non délocalisables.

En conclusion, par cet emprunt citoyen régional nous vous proposons d’associer les habitants de notre région à la conversion écologique de nos territoires, à la préservation et à la création d’emplois et à l’innovation.

 

Session du 15 Décembre 2011
Icône fichier PDF

Rapport : Budget Primitif 2012