Une rentrée à énergie positive
Si la rentrée dernière a notamment été marquée par l’ouverture à Clisson du premier lycée de France à triple certification HQE, BBC, Bepos, celle de 2014 sera principalement tournée vers l’Ile de Nantes où l’établissement scolaire à vocation internationale, tertiaire et artistique sera officiellement inauguré le vendredi 5 septembre. Une inauguration à l’image de la politique ambitieuse de la Région pour les lycéen-nes et apprenti-e-s du territoire.
C’est avec un souci d’exemplarité environnementale que 1600 lycéen-nes seront accueillis dans ce bâtiment à énergie positive aux caractéristiques innovantes : construction en bois, raccordement au réseau de chaleur urbain, système de récupération des eaux usées, équipements économes…, autant de spécificités qui font de ce lycée un exemple à suivre et une vitrine de sensibilisation à l’éco construction.
Ce lycée et d’autres chantiers en cours ou programmés pour un montant de près de 150 Millions d’euros, répond à la nécessité de préparer, durablement, l’augmentation notoire du nombre de lycéen-nes pour les années à venir. Au 150 000 de cette rentrée 2014/2015, s’ajouteront près de 15 000 jeunes à horizon 2025 en Pays de la Loire.
Pour Matthieu Orphelin, vice-président écologiste à l’éducation et à l’apprentissage, « Depuis 2010 nous avons su anticiper un certain nombre de besoins sur le territoire – en témoigne le nouvel internat de 80 places à Saint-Nazaire ou l’ouverture de la Cité de la formation santé-social à Rezé par exemple – il n’en reste pas moins nécessaire de préparer avec l’ensemble des acteurs concernés l’évolution démographique des Pays de la Loire à horizon plus lointain… C’est tout l’enjeu des 4 lycées « bâtiment à énergie positive » que nous avons ouvert lors de ce mandat : réussir nos expérimentations pour les généraliser ensuite ».