Un nouveau pass prévention-contraception en Pays de la Loire
Grâce à ce pass, les jeunes scolarisés dans les établissements de la région (lycées, CFA, EREA, Maisons familiales) pourront bénéficier de consultations et d’analyses médicales, de prescriptions de contraceptifs, de manière anonyme et gratuite. L’objectif est de leur permettre d’assurer une plus grande responsabilité sur leur propre santé.
Le pass (sous forme d’un chéquier d’une valeur maximale de 280€) sera remis au jeune qui en fera la demande de manière confidentielle et anonyme, par un adulte référent identifié au sein de l’établissement scolaire (personnel de santé, membre de l’équipe éducative par exemple).
Selon Matthieu Orphelin, président de la commission Éducation et apprentissage : « Les concertations que nous avons menées avec les chefs d’établissements et leurs équipes, mais aussi avec les parents d’élèves et les jeunes, montrent que ce nouveau dispositif répond à une attente forte. »
« Le Pass prévention-contraception, assorti d’une nouvelle action proposée dans le Programme d’actions éducatives 2012-2013 (PAE), est une mesure concrète destinée à encourager l’éducation à la vie affective et sexuelle » souligne Joëlle Remoissenet, conseillère régionale, membre de la commission Éducation et apprentissage. « Il s’agit de favoriser l’autonomie des jeunes et de leur donner les clés de compréhension d’une sexualité épanouie et respectueuse. »