Un nouveau lycée à Ponchateau ?

Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage.

La croissance démographique de la région Pays de la Loire va être forte. Elle concernera notamment les jeunes : les projections annoncent en effet d’ici à 2025 et sur l’ensemble du territoire régional, 19 000 jeunes supplémentaires, âgés de 15 à 22 ans !

Il faudra donc de nouveaux lycées pour accueillir ces jeunes dans de bonnes conditions. Mais où faut-il les construire ? Selon, Matthieu ORPHELIN, président de la commission Éducation et apprentissage au Conseil régional des Pays de la Loire, la concertation est un préalable à toute décision.

 

Pour apporter la meilleure réponse à cette question, et y travailler en concertation avec tous les acteurs, nous avons mis en place une commission consultative régionale d’aménagement du réseau des lycées. Composée de représentants des élu-e-s régionaux, départementaux et locaux, des fédérations des parents d’élèves et syndicats des professeurs et membres des équipes pédagogiques, elle a pour but d’examiner l’évolution démographique et sociale des différents bassins de vie des Pays de la Loire, d’anticiper les besoins et les réponses à apporter en termes de structures d’accueil et d’offre de formation.

 

J’ai présidé la réunion du 21 mai 2012 de la commission. Nous avons en particulier examiné la situation du secteur de Pontchâteau (44) où un réel besoin à court terme se fait sentir au regard de l’évolution démographique.

Les besoins nouveaux de ce secteur concernent les écoles, le collège mais aussi le niveau lycée, avec très rapidement 1 000 jeunes en plus sur les tranches d’âges du lycée. Nous allons maintenant saisir le rectorat pour échanger sur ce projet de nouveau lycée à Pontchâteau pour une décision de principe fin 2012 ou début 2013.

 

 

Matthieu ORPHELIN,
Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire,
président de la commission Éducation et apprentissage.

 

 

Laissez un commentaire

Remonter