Tous producteurs d’énergie !
En mars 2010, le Conseil régional des Pays de la Loire s’était fixé comme cap de contribuer à l’autonomie énergétique du Grand Ouest, sans recours nouveau à l’énergie nucléaire. Cela nécessite d’ouvrir le mix énergétique à l’énergie partagée. Explications par Emmanuelle BOUCHAUD, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’énergie.
L’énergie partagée, qu’est-ce que c’est ?
Emmanuelle BOUCHAUD : Il s’agit pour les citoyens de gérer eux-mêmes des systèmes de production énergétiques là où ils habitent.
De cette manière, du producteur aux consommateurs, en passant par les élus, chacun se mobilise pour choisir le type d’énergies voulues pour le territoire : éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc.… Ainsi, les citoyens abordent la question de l’énergie autrement et deviennent acteurs. Il s’agit aussi de les inviter à s’interroger sur la dépendance énergétique de leur territoire, sur les quantités qui peuvent être produites localement et de participer à la réflexion collective sur la notion d’énergie « propre ».
Et justement, qu’est-ce que c’est l’énergie « propre » ?
EB : Pour moi, il ne s’agit pas simplement d’énergies décarbonées, c’est-à-dire qui n’émettent pas ou très peu de CO2. C’est un terme plus général qui traite aussi la question de la prise de décisions, qui permet d’aborder l’énergie par processus vraiment démocratique, où chacun peut avoir accès à l’information en toute transparence. Et donc où chacun peut, dans un deuxième temps et en connaissance de cause, donner son avis, ses arguments. Au final, c’est le choix du plus grand nombre qui prime.
L’énergie propre c’est aussi une énergie qui permet au citoyen d’investir le champ de l’énergie puisque sa participation peut être financière.
En quoi cela concerne les Pays de la Loire ?
EB : Sur le territoire, nous avons été contactés par l’acteur historique « Eoliennes en Pays de Vilaine », qui a soutenu le 1er parc éolien citoyen de France. L’association agissait jusque là sur la Bretagne administrative mais face aux demandes croissantes des Ligériens, elle a du étendre son territoire d’intervention.
Quel est le rôle du Conseil régional ?
EB : Tout d’abord, le Conseil régional a accordé une subvention de 20 000 euros à l’association éolienne en Pays de Vilaine pour que celle-ci développe la coordination des projets en énergie partagée sur la région Pays de la Loire où une vingtaine de projets a déjà été identifiée. Depuis et au-delà du soutien financier, la Région travaille avec l’association à l’organisation des premières rencontres des porteurs de projets.
L’appropriation citoyenne des questions énergétiques est indispensable à la transition du territoire. Plus conscients et plus proches de la production, les habitant-e-s de notre région seront à même d’adapter leurs comportements à la fois pour réduire leur facture énergétique, ce qui aura un impact positif significatif sur le budget des foyers, mais aussi réduire leur impact sur l’environnement.
Deux exemples de projets sur le territoire ligérien :
– En Loire-Atlantique : à Ligné, un projet de 4 à 8 éoliennes qui pourraient couvrir la consommation annuelle de 10 à 20 000 habitants. + d’infos : http://eoliennes.ancenis.free.fr/dotclear/index.php?pages/le-projet-de-Le-Cellier-Lign%C3%A9
– En Vendée : un tout jeune projet à Bournezeau. + d’infos : http://www.bournezeau.fr/fr/mot-du-maire
|