Parcs, jardins et biodiversité

groupe parcs jardins et biodiversité

 Le 24 mai avait lieu la convention « inventaire et Biodiversité dans les jardins des Pays de la Loire » au jardin secret du Grand Boulay à Denazé (53). Michel PERRIER représentait le conseil régional.

La Région Pays de la Loire agit fortement sur des territoires labellisés pour les enjeux écologiques majeurs. Tels les réserves naturelles régionales et les parcs naturels régionaux dont celui dit « Normandie-Maine » aux limites de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Orne. C’est environ 13 % du territoire qui est ainsi labellisé.

 

Mais cela ne suffit pas, la nature ne peut être cantonnée aux espaces protégés : elle se moque des frontières, et il y a besoin d’une action cohérente globale. La Région, sous la responsabilité politique de Sophie BRINGUY, vice-présidente en charge de l’environnement, publie ainsi annuellement des appels à projets en faveur de la biodiversité, destinés à soutenir les initiatives associatives en la matière.

 

Celle de l’association régionale des parcs, jardins et paysages des pays de la Loire (APJPL) en partenariat avec la coordination régionale de la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO) est apparue exemplaire. Une convention sur 3 ans (2011/2013) lie les différents partenaires, et la Région finance l’opération à hauteur de près de 50 000 € (soit 60 % du coût global).

 

Après un inventaire de la faune et de la flore, ce projet de gestion écologique de 8 jardins volontaires (2 en Mayenne, avec aussi le jardin du musée Tatin à Cossé le Vivien), dont les propriétaires sont fortement motivés, implique des modifications profondes dans les pratiques.

 

Cette opération permet d’offrir des conditions favorables au maintien de la flore et faune dans les espaces verts et de mettre en place un réseau de surveillance et d’études des espèces et de la dynamique des milieux.

 

La Région souhaite que ces initiatives essaiment sur d’autres territoires dans le cadre notamment des contrats nature mis en place afin de créer des continuités écologiques régionales.

 

A travers ce dispositif, il s’agit également de renforcer la sensibilisation du public à la question de la biodiversité, via des actions éducatives. C’est un encouragement à l’adoption de bonnes pratiques de gestion au sein des jardins de tous. Chacun peut donner un coup de pouce à la préservation de nos écosystèmes, par des gestes simples. Espérons que les parcs et jardins inspirent un maximum de personnes !

Des exemples à suivre…

 

Michel PERRIER,
conseiller régional (Mayenne) des Pays de la Loire.

 

→ Pour en savoir plus :
http://www.parcsetjardins.fr/fiche-association.php?id=23
http://www.grandboulay.fr/
http://paysdelaloire.lpo.fr/

Laissez un commentaire

Remonter