Soutien des élus régionaux mayennais aux lycéens et apprentis sans papiers

LOGO_EELV_avec fond_quadri

Communiqué de presse  des élus régionaux mayennais

La région Pays de la Loire est fortement engagée depuis 2010, en termes d’accompagnement de jeunes scolarisés, mineur ou majeur isolé sans papier, ou dont les familles sont menacées d’expulsion.

Des jeunes, sans-papiers étudient dans les lycées, dans les CFA ou en formation continue et y construisent leur avenir. Ces élèves, membres à part entière de la communauté scolaire, vivent sous la menace d’une expulsion qui les priverait du droit de poursuivre leurs études.

Le poids de la menace permanente d’une expulsion et les angoisses qu’elle génère ne favorisent pas une formation sereine. Or, tous les élèves doivent pouvoir s’instruire en toute égalité et en toute quiétude : l’accès à l’enseignement est un droit inaliénable reconnu de nombreuses conventions internationales et par la jurisprudence du Conseil d’Etat.

Depuis mai 2012, des premières avancées politiques ont eu lieu, et un projet de loi sur l’immigration professionnelle et étudiante sera présenté à l’automne et proposera des mesures nouvelles. Dans cette attente, le conseil régional a adopté lors de sa session budgétaire du 28 juin 2013, une motion rappelant son engagement pour le droit à l’éducation et demandant, notamment, la garantie pour tous les jeunes d’aller au terme de leurs études.

En Mayenne, ces dernières semaines, nous avons été sollicités concernant la situation de 7 jeunes lavallois, sans papiers, confrontés à des difficultés de régularisation, et qui subissent des contraintes administratives complexes. A la vieille des vacances scolaires, ces situations sont très préoccupantes pour les jeunes, et nous souhaitons alerter l’opinion publique car l’ensemble de ces jeunes remplissent les conditions de régularisation reprises. Ils ont tous un projet professionnel précis, sont bien intégrés dans leur environnement social, et plusieurs d’entre-eux attendent aujourd’hui un titre de séjour  pour s’engager dans un contrat d’alternance.

Matthieu Orphelin, Vice-Président de la région en charge de l’éducation est déjà intervenu directement auprès de la Préfète, mais sans réponse à ce jour. Cinq élus mayennais (Loïc Bedouet, Julie Cochin, Andrée Gaudouin, Jean-Pierre Le Scornet et Michel Perrier) ont décidé de marrainer/parrainer collectivement ces jeunes. Ils s’engagent ainsi à les soutenir individuellement et à les accompagner pour faciliter leurs démarches administratives. Une cérémonie publique de ces parrainages aura lieu à la rentrée de septembre.


 

Lire le voeu prononcé par Joelle Remoissenet lors du BS 2013

 

Laissez un commentaire

Remonter