Schéma régional de l’Economie et l’Emploi durables : intervention de Geneviève Lebouteux
Intervention prononcée lors de la session plénière du 21 octobre 2011, par Geneviève Lebouteux, conseillère régionales, en charge de l’émergence des éco-filières et des éco-projets, au sujet du Schéma Régional de l’Économie et de l’Emploi Durables (SREED).
Monsieur le Président, chers collègues,
Dans le contexte de crises imbriquées qui apparaissent de plus en plus au grand jour, le SREED a mis la barre assez haut et nous nous en félicitons.
Le SREED a une approche et des réponses globalisées, il allie les préoccupations sociales, environnementales et économiques.
En outre, le travail collaboratif qui a été mené, avec un très grand nombre de participants qui se sont trouvés écoutés, est à souligner. Beaucoup de travail pour tout le monde, pour les services notamment, mais le résultat est à la hauteur de ce travail.
Le SREED est, à notre échelle régionale, un moyen d’aider à tracer les chemins d’une société à taille humaine, solidaire et respectueuse de chacune et de chacun. La volonté d’une transformation écologique de l’économie est affichée. On le voit à travers l’accent mis sur la formation, les éco-filières, les énergies renouvelables, l’économie sociale et solidaire…
L’innovation est un axe majeur de notre schéma. La recherche aussi. Nous devrons veiller à les promouvoir dans un grand nombre de domaines et pas seulement dans le ou les grands pôles concentrant des moyens importants, comme tend à l’imposer la politique gouvernementale. Je pense bien sûr à l’innovation sociale ou à des filières peu « bling-bling » comme la réparation/location/maintenance, que nous souhaitons soutenir.
La formation occupe également une place centrale dans ce schéma préparant ainsi notre région aux mutations à venir. L’enjeu des métiers de demain autour de l’économie verte n’est plus à démontrer. Il nous faudra donc accompagner cette transformation écologique de notre économie en préparant nos territoires mais surtout les hommes et les femmes à leur évolution professionnelle.
Il est important de rester attentifs à nos valeurs fondamentales, et à nos objectifs : vivre ensemble dans une société solidaire et accueillante pour toutes et tous. Les réflexions menées par les Ligériens sur ce qui est pour nous Richesse nous rappellent ces objectifs et les attentes de nos concitoyens.
Nous avons consacré un chapitre entier du SREED à l’agriculture, activité primordiale dans notre région. Nos objectifs communs sont d’allier environnement, santé, juste rémunération de nos producteurs, développement économique durable et ancrage sur nos territoires.
Je tiens à souligner quelques points concrets : la place consacrée au bio dans la recherche et l’expérimentation, le développement des circuits courts, la question des sols, la mise en place d’un plan protéine… Autant d’actions qui inscrivent l’importance de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire au cœur de notre agriculture régionale. Nous nous en félicitons car c’est un enjeu majeur pour demain.
Ces mesures amorcent la transformation écologique du secteur agricole. Mais là aussi, il nous faudra être vigilants de ne pas faire le contraire de ce que l’on affiche : prôner la transformation écologique de l’agriculture et de l’agro-alimentaire d’un côté et soutenir des mastodontes de l’industrie laitière de l’autre… Au détriment du modèle agricole que nous défendons : davantage d’emplois paysans de qualité, dans de petites exploitations avec une juste rémunération de la production.
Dans ce sens, les nouveaux indicateurs de richesse ou encore la mise en œuvre d’une réelle conditionnalité des aides (qui démarre) devraient nous permettre d’accompagner de manière cohérente, transparente et démocratique cette volonté de transformation. C’est notre vœu pour que ce SREED vive !
Geneviève LEBOUTEUX