Nouvelle annonce sur l’apprentissage : Nicolas Sarkozy met en péril les lycées professionnels !
Le président Sarkozy vient d’annoncer qu’il avait confié au Ministre de l’éducation des réflexions sur la possibilité de rendre obligatoire l’apprentissage lors des dernières années de préparation dans les lycées professionnels. Matthieu Orphelin, Vice président du Conseil Régional des Pays de la Loire et Joëlle Remoissenet, Conseillère régionale? respectivement président et membre de la Commission Éducation et Apprentissage réagissent :
« Encore une annonce sans aucune concertation avec le Régions qui ont pourtant compétence pleine et entière sur l’apprentissage. Encore un grand écart avec la réalité au moment où, lorsque des sections mixtes lycéens-apprentis existent, l’Etat supprime ou réduit les moyens humains nécessaires à leur fonctionnement.
Mais il y a plus grave. Une nouvelle fois, le Président de la République présente l’apprentissage comme la solution unique pour permettre l’employabilité des jeunes. Sa stratégie est maintenant claire : il s’attaque aux lycées professionnels dans le seul but de réduire ses dépenses.
La politique mise en œuvre, en résistance, par le Conseil Régional des Pays de la Loire est radicalement différente : nous souhaitons et soutenons un développement équilibré des deux voies de réussite que sont les lycées professionnels et l’apprentissage. »