Quinzaine du Commerce équitable : sensibiliser le grand public
La Quinzaine du commerce équitable est l’évènement annuel pour communiquer au grand public les valeurs de ce modèle économique.
C’est aussi l’occasion pour les organisations, entreprises, collectivités de se rencontrer et de faire le point sur la situation de ce secteur.
Le bilan est bien terne, après deux années de taux de croissance à deux chiffres, la consommation de produits équitables en France enregistre une petite croissance de 5%. Ce taux serait négatif si la consommation de collectivités n’y était pas intégrée.
Des enseignes disparaissent et les producteurs rencontrent des difficultés.
La faute à qui ? Les raisons sont multiples : la crise sans doute avec une chute de la consommation mais aussi une difficulté de donner un message simple et des repères aux consommateurs. Le commerce est en crise, une crise économique, et identitaire.
Le modèle de développement est également en danger, outre la consommation et la distribution, on assiste maintenant à un véritable éclatement de filières équitables. Cette fois la mondialisation est passée par là. La spéculation et la hausse des matières premières incitent certains petits producteurs, pressés par des courtiers (dits « les coyotes ») à vendre leurs productions en dehors des systèmes coopérateurs équitables. Ces dérives individuelles fragilisent certaines filières (café, cacao) qui n’arrivent plus à honorer leurs commandes. Si certains producteurs voient leurs revenus augmenter grâce à ces pratiques, d’autres ne cèdent pas aux sirènes de la spéculation et préfèrent envisager un avenir durable.
La Région Pays de la Loire, première région titrée « Territoire de Commerce Equitable » se sent d’autant plus investie d’une responsabilité supplémentaire pour soutenir ce modèle économique, un modèle solidaire applicable à toutes les relations économiques et commerciales.
Le titre TDCE nous a été attribué fin 2009 pour notre comportement exemplaire dans nos achats publics. La Quinzaine du commerce équitable est le coup d’envoi d’un projet ambitieux de partenariat avec les acteurs régionaux du commerce équitable.
Il s’agit pour nous de promouvoir des rencontres, des rencontres entre acteurs, des rencontres entres les acteurs et le grand public, des rencontres entres les acteurs et les personnels de la Région.
Au travers de quelles compétences régionales pourrions–nous développer des actions en faveur du commerce équitable ? L’éducation, la formation, le développement économique… Pour commencer nous avons choisi les transports ferroviaires. Le premier rendez-vous que nous vous donnons est dans les gares : La Roche sur Yon, Angers, Saint Nazaire, Le Mans, Laval, Nantes. Les 23, 24, 25, 26 mai prochains, la Région et des acteurs associatifs s’associent pour proposer des goûters équitables dans six gares. Une première pour cette quinzaine ! Les passagers de nos TER, entre autres, pourront déguster des produits et surtout échanger pour une meilleure connaissance de la filière.
Artisans du Monde, Max Anjou et l’association Napce sont les acteurs de cette opération régionale, d’ores et déjà ils sont parties–prenantes des actions à venir.
A lire également : « Les Pays de la Loire, terre équitable »