Présentation du plan Régional d’urgence en faveur des filières de la construction durable

DSC01871

Intervention de Vincent Dulong – BS 2013

Monsieur le Président,

Cher-es collègues,

Le Groupe Europe Écologie Les Verts se félicite bien évidemment de la présentation de ce plan d’urgence en faveur des filières de la construction durable. Le secteur du BTP est aujourd’hui une activité économique essentielle de nos territoires et les chiffes qui ont été rappelés ce matin le prouvent.Ces filières de construction sont aussi un maillon indispensable pour engager la transition énergétique de notre Région. Le potentiel de développement est donc réel mais le secteur connait un ralentissement de ses activités et des difficultés économiques.

Nous devons donc rebondir, et c’est l’objet de ce plan d’urgence, en développant une double stratégie :

– d’une part en soutenant les secteurs et en les aidant à résister aux turbulences du marché du bâtiment

– d’autre part en les accompagnant pour opérer leur mue pour non seulement sauver mais aussi pour créer plus d’emplois non délocalisables

Les elu-es écologistes ont contribué, chacun dans leur délégation, pour concrétiser plusieurs volets de ce plan d’urgence. Citons les leviers économiques comme la reprise en SCOP, les crédits à court terme pour la trésorerie des artisans ou des TPE, l’investissement dans les lycées ou le soutien au logement. citons aussi l’impulsion forte donnée à l’innovation à travers les PRI comme NovaBuild. Citons enfin les formations aux métiers de demain ou encore tous les dispositifs permettant de faciliter l’accès des entreprises du BTP à la commande publique régionale.

À travers toutes ces mesures en faveur de la conversion écologique de l’économie, il s’agit bien de relancer les filières artisanales et les industries de la construction, de créer des emplois durables en phase avec les besoins de nos territoires, de redonner de la qualité de vie aux habitants de la Région et de la compétitivité à nos entreprises.

Nous ne pouvons que nous réjouir de ce travail de co-production de la majorité Régionale.

Pour toutes ces raisons, les écologistes approuveront ce plan d’urgence.

Je vous remercie.

Laissez un commentaire

Remonter