Pour une région solidaire : Les jeunes ligériens luttent contre les discriminations !

discrimination

La 3ème année édition de l’action « Les jeunes luttent contre les discriminations » est un grand cru : 31 projets proposés par 22 lycées et 9 CFA de la région pour près de 4 300 jeunes engagés, soit trois fois plus que l’année dernière. Cette action inscrite depuis 2010 au Programme d’actions éducatives (PAE) de la Région des Pays de la Loire rencontre un succès grandissant ! Les élèves, qui ont travaillé autour de 4 grandes thématiques : le racisme, le sexisme, l’homophobie et le handicap, ont présenté leurs travaux lors de journées de restitution organisées les 5 et 9 avril derniers dans deux départements de la région.

Cette année, sous l’impulsion de Joëlle Remoissenet, conseillère régionale en charge de la lutte contre les discriminations au sein de la Commission Education/apprentissage et Matthieu Orphelin, Président de la commission, la région a souhaité expérimenter une décentralisation des restitutions. Une première journée a été ainsi organisée en Loire-Atlantique au lycée Carcouet de Nantes et une seconde  en Sarthe au Lycée Agricole La Germinière à Allonnes.

« Une nouvelle fois j’ai pu apprécier l’engagement et l’implication des jeunes dans les projets qu’ils portent, mais aussi la mobilisation des équipes éducatives qui les accompagnent. » souligne Joëlle Remoissenet. « J’ai également été touchée par la sincérité des témoignages lors des échanges, et surprise par la qualité et la diversité des supports utilisés (théâtre, slams, réalisations de sculptures, expositions…) ».

La « Lutte contre les discriminations » constitue un axe fort du programme d’actions éducatives régional. Pour les élu-e-s, il apparaît essentiel que les actions éducatives contribuent à l’apprentissage de la tolérance, au respect de toutes les diversités et au développement de la citoyenneté.

Pour Matthieu Orphelin, «Ce qui est épatant, c’est l’énergie mobilisée par les jeunes.  Les travaux présentés méritent d’être diffusés plus largement, hors les murs des établissements scolaires ou de l’Hôtel de Région. Je suis fier d’accompagner ces projets et je souhaite qu’ils bénéficient d’un rayonnement à la hauteur du travail réalisé ».

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter