Le Conseil Ligérien du Commerce Equitable réuni à la Région : une bonne journée de travail !
Depuis ce début de mandat, la Région est engagée dans la démarche TDCE : Territoire de Commerce Equitable. Cette démarche prend encore plus de sens dans la période de crises économique, financière, démocratique que nous traversons. Il y a urgence à proposer d’autres formes de régulation des marchés, d’autres échanges économiques basés sur l’équité, le partage, la responsabilité.
C’est donc dans cette direction que Laurent Martinez, conseiller régional en charge du commerce équitable, travaille. « Nous ne pouvons plus ignorer le déséquilibre profond des échanges économiques. Nous devons soutenir et accompagner l’innovation sociale et économique ; nous devons toutes et tous mettre en œuvre les bonnes pratiques. La mise en réseau, le travail collectif, ce qu’on appelle la co-construction, doivent faire émerger les projets et essaimer sur l’ensemble de nos territoires ».
C’est à cela que sert le Conseil ligérien du commerce équitable (CLCE). Il réunit l’ensemble des acteurs dans différentes commissions : Collectivités, Grand Public, Education et Economie. Ces commissions ont pour objet de proposer des projets communs : guide de ressources, sensibilisation du grand public, plateforme logistique, étude territoriale… autant d‘actions qui alimenteront, coordonneront et renforceront la mobilisation de toutes les organisations et de chacun d’entre nous.
Pour la seconde année, le CLCE s’est réuni au grand complet en plénière le 17 avril. Une journée consacrée aux bilans, aux débats, aux propositions, à l’avenir. Laurent Martinez a ainsi ouvert cette journée en rappelant le travail réalisé et en remerciant l’ensemble des acteurs impliqués. Il a également réaffirmé l’engagement de la Région sur le commerce équitable dans son soutien aux structures mais aussi dans ses pratiques : intégration de clauses d’insertion, renouvellement des achats responsables tels que les objets de promotion et les vêtements de travail des agents … Laurent Martinez insiste : «Par ses politiques publiques, la Région soutient un entreprenariat responsable, innovant sur le champs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) mais également dans leur activité. Le commerce équitable par nature est porteur de ces valeurs et les acteurs présents aujourd’hui peuvent en témoigner. Parallèlement, notre volonté politique n’aurait pas de sens si nous-mêmes, institution régionale, n’avions pas une exigence particulière sur notre propre comportement »
La journée du 17 avril a été clôturée sur une note d’humour de la LINA, la ligue d’improvisation nantaise.