Plan Loire : 48 Millions d’euros pour la préservation de la Loire à l’échelle interrégionale

Impression

Lors de la Commission Permanente du 14 avril dernier, a été voté un avenant au contrat de projets interrégional Loire 2007-2013 visant à un redéploiement des crédits de près de 12 millions d’€ vers les enjeux « patrimoine » et « eau-espaces-espèces». Les 4 autres enjeux inscrits au Plan Loire étant : inondation, ouvrages domaniaux, recherche et estuaire.

Entre 2010 et 2012, les assises régionales de la Loire ont conduit à l’écriture d’un programme  régional en faveur la Loire et de l’Estuaire, fruit de plus de deux ans de travail avec les acteurs liés à la Loire. Adopté en 2013, le programme fixe la feuille de route régionale pour les 10 ans à venir en matière d’environnement, de biodiversité, de tourisme, d’hydraulique, de restauration du lit du fleuve, d’agriculture, d’activités portuaires et estuariennes, de culture.

Pour Christophe Dougé, élu EELV délégué à la Loire, « Cet avenant permet une utilisation optimale de l’enveloppe globale de 48 Millions d’euros consacrée au Plan et atteindre 100% d’engagement. Gageons désormais que les négociations actuelles autour du futur programme de restauration du lit de la Loire qui intégrera le futur Plan Loire 2014-2020, prolongerons cette démarche ambitieuse de préservation du fleuve en région,  et s’inscrivant à nouveau dans la dynamique à l’échelle globale du bassin».  

Laissez un commentaire

Remonter