Plan d’urgence pour les collèges et les lycées

Logo EELV CR PDL

Jacques Auxiette et Matthieu Orphelin saluent le geste autant que l’effort

Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, et Matthieu Orphelin, Vice-président, Président de la Commission Education et Apprentissage, réagissent à l’annonce par le Ministre de l’Education Nationale du plan d’urgence pour les collèges et lycées pour la rentrée 2012.

 

et des familles : l’hémorragie est stoppée, la reconstruction est en marche » ont-il conclu.

 

Ce plan d’urgence, présenté par Vincent Peillon, consiste notamment en un recrutement dans le second degré de 280 professeurs (lettres, anglais, mathématiques, EPS) et de 75 Conseillers Principaux d’Education (CPE), que viendront renforcer en fin d’année les 500 assistants chargés de la prévention et de la sécurité dans les établissements. D’autres recrutements sont programmés pour la rentrée, notamment dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou le renouvellement de contrats aidés.

 

« Ce sont autant d’adultes supplémentaires, d’éducateurs qui viendront renforcer les équipes en place, qui ont subi et souffert des près de 33.000 suppressions de postes au cours du précédent mandat présidentiel »

commentent-ils.

 

Pour Jacques Auxiette et Matthieu Orphelin, l’effort est significatif. Il s’ajoute en effet aux 1 000 créations de postes programmées dans le premier degré au niveau national et dont les Pays de la Loire vont bénéficier à hauteur de 50 postes supplémentaires.

 

« Certes, cet effort ne peut effacer à lui seul toutes ces années de casse de notre école publique. Il représente néanmoins une première réponse d’urgence dans un cadre budgétaire hérité du gouvernement précédant et très contraint. Il représente surtout un geste particulièrement symbolique et un message fort en direction du monde éducatif »

Laissez un commentaire

Remonter