Père Noël, apporte des poupées pour les garçons et des tracto-pelles pour les filles

Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage.

Discours préparé pour la remise des prix de la vocation scientifique et technique des jeunes filles, le samedi 11 décembre 2010]

« Monsieur le Préfet,

Monsieur le Recteur,

Madame la Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité,

Mesdames et Messieurs,

 

C’est un grand plaisir d’être avec vous toutes et tous aujourd’hui pour remettre ces prix de la vocation scientifique et technique des jeunes filles.

 

L’égalité homme – femme est-elle assurée en ce qui concerne l’orientation scolaire et le choix de son futur métier ? Nous devons avouer que non.

 

Il y aurait des métiers masculins ou des métiers féminins ? On sait bien que non, et pourtant, c’est flagrant quand je visite les lycées ou les centres de formation d’apprentis : il y a parfois, selon les filières, un public entièrement masculin ou entièrement féminin.

 

Il y aurait des compétences liées au genre masculin et d’autres liées au genre féminin ? Les filles seraient plus littéraires et les garçons plus scientifiques ? On sait bien que non, et pourtant on a encore besoin de prix et de cérémonies comme aujourd’hui pour conforter l’inscription des jeunes filles dans les parcours de formation scientifique. Les chiffres sont inacceptables, je n’en citerai qu’un : seulement 28 % de filles dans les classes préparatoires scientifiques !

 

Pour assurer l’égalité homme-femme devant le choix de l’orientation professionnelle, ce n’est pas seulement l’école qu’il faut changer. C’est la société toute entière qu’il faut faire évoluer, avec ses représentations dépassées, ses stéréotypes dépassés.

 

En ce mois de décembre, comment ne pas évoquer les cadeaux de Noël. On a dans les grands magasins des rayons bleus pour les garçons et roses pour les filles, avec des jouets de natures différentes… C’est déjà là que cela se joue. Quand les rayons bleus, pour les garçons, sont remplis de jeux de bricolage ou de découverte, de camions et de tracto-pelles, faut-il s’étonner de ne retrouver pratiquement que des garçons ensuite dans les métiers du bâtiment et des travaux publics ? Quand les rayons roses, pour les filles, débordent de poupées et de faux-bébés, faut-il s’étonner ensuite de ne retrouver pratiquement que des filles dans les filières d’aide à la personne ? Evidemment non, alors pensez-y en faisant vos achats de Noël cet après-midi : offrez des poupées aux garçons et des camions aux filles. Et plus globalement, arrêtons d’assurer une éducation qui dépende du genre, qu’on le fasse consciemment ou inconsciemment.

Et je ne parle pas ici du jeu, des jeux, juste pour l’image : c’est aussi pour vous rappeler que l’éducation, ce n’est pas que l’école, c’est aussi le jeu, la famille et l’entourage, et la télévision. C’est tout cela qu’il faut faire évoluer.

 

L’égalité homme – femme, c’est un beau défi, qui s’inscrit pour le Conseil Régional dans une volonté politique plus large : la lutte contre toutes les formes de discriminations. Parce que toutes les formes de discriminations reposent sur les mêmes mécanismes (les représentations erronées, le manque d’éducation, l’exclusion et la peur de l’autre), il nous faut les combattre avec une même énergie. Egalité homme-femme, lutte contre le sexisme, lutte contre le racisme, lutte contre l’homophobie, voilà de beaux combats. Nous mettons en place une autorité régionale de lutte contre les discriminations. Nous développerons aussi les actions éducatives sur ces thématiques. Je m’adresse ici notamment aux chefs d’établissements : la lutte contre les discriminations sera une grande priorité dans notre programme d’actions éducatives pour l’année scolaire prochaine. Nous soutiendrons tous les bons projets qui seront présentés sur ce thème. Nous réfléchissons aussi à mettre en place dès l’année prochaine une semaine de la lutte contre les discriminations dans tous les lycées et centres de formation d’apprentis qui le souhaiteront.

 

Alors félicitations à toutes les lauréates, profitez de ce beau moment, et luttons toutes et tous ensemble pour une égalité réelle, pour l’égalité de toutes et tous. Voilà un beau combat.

Matthieu Orphelin, Vice Président du Conseil régional des Pays de la Loire. »

 

Matthieu ORPHELIN

Laissez un commentaire

Remonter