200 jours au Conseil régional en quelques chiffres !

20101007- Réponse de M.Orphelin

Matthieu Orphelin, vice président du conseil régional, président de la commission éducation et apprentissage


 

Déjà plus de 200 jours depuis notre élection au Conseil régional .Voilà donc l’heure d’un second bilan d’activité résumé en quelques chiffres … et quelques explications. Et ça avance !

 

78 millions d’euros, le budget que nous consacrerons à partir de 2011 à la réalisation d’un grand plan de rénovation énergétique des lycées que nous finalisons actuellement. Ce niveau d’investissement, largement supérieur à ce qui était initialement envisagé, va nous permettre d’engager un rythme de travaux compatible avec notre objectif 3×30.

 

20 ? 50 ? 100 ? Difficile de connaître le nombre exact de lycéens et apprentis sans papiers dans la Région. Mais les situations sont nombreuses et souvent dramatiques. Nous agissons : vœu de la majorité par lequel nos élu-e-s s’engagent à aider ces jeunes, table ronde avec les associations pour concrétiser cette volonté politique. Le droit à l’éducation est fondamental, avec ou sans papiers.

 

20 000 lycéens demi-pensionnaires bénéficieront de l’expérimentation « agriculture biologique et locale de qualité dans les restaurants scolaires » que nous lancerons le 2 février 2011 avec 37 lycées, un projet piloté par Joëlle Remoissenet. Un petit délai de 3 mois par rapport à notre planning initial, mais cela nous aura permis de le peaufiner et de recruter un bureau d’études pour nous accompagner dans son animation.

 

10 nouvelles sections d’apprentissage ouvriront sur les métiers de demain dès la rentrée prochaine. Construction et maintenance des éco-bâtiment, énergies renouvelables, agriculture biologique, … C’est la moitié des ouvertures (20 au total) décidées cette année, alors qu’on était seulement à 1 sur 10 l’an dernier. La transformation écologique de l’économie passe par la formation.

 

500 lycéens issus de familles défavorisées seront dotés dès la mi-janvier 2011 d’un ordinateur (fixe, portable ou net book) mis à disposition par le conseil régional. Cette expérimentation sera évaluée en juin prochain afin de définir les conditions optimales pour généraliser le dispositif l’année d’après. Réduire la fracture numérique est un enjeu majeur au moment où les usages pédagogiques du numérique se multiplient.

 

45 déplacements dans les lycées et les centre de formation d’apprentis de la région. Ces visites sont toujours l’occasion de riches échanges avec les jeunes et les membres de la communauté éducation dont les agents territoriaux de la région. Cela me permet aussi d’être en phase avec les réalités de terrain et parfois de découvrir des situations difficiles (travaux, ressources humaines). Et j’apprends à beaucoup mieux connaître la géographie des Pays de la Loire…

 

4-2-1 : 4 groupes de concertation mis en place, 2 cabinets d’assistants maître d’ouvrage au travail pour que l’appel d’offres pour choisir l’architecte qui réalisera 1 lycée public à Beaupréau soit lancé en mars 2011. La réalisation d’un projet attendu depuis plus de trente ans par les familles des Mauges.

 

1,5 M€ les moyens supplémentaires qui seront mis en 2011 pour aider au financement des séjours en Europe de nos lycéens et apprentis. Il faut notamment encourager les projets pour les lycées professionnels.

 

62 ans, le nouvel âge de la retraite en France (jusqu’en 2012 😉 ). La jeunesse lycéenne a été moteur dans les mouvements sociaux d’octobre et novembre. La moitié des lycées de la région était bloquée. Il faut entendre le signal fort d’inquiétude sur l’avenir (le leur, ceux de leurs parents et de leurs proches) qu’expriment les jeunes. Il faut se donner les moyens d’y répondre.

 

100 % de satisfaction sur l’efficacité des agents des services de la Région, notamment celles et ceux des directions des lycées et de l’apprentissage, de la DGD éducation, mais aussi la direction du patrimoine, la DRH… C’est grâce à elles et à eux que les priorités peuvent se mettre aussi vite en œuvre, je leur adresse un grand coup de chapeau. Et clin d’œil aussi aux élu-e-s de ma commission, Joëlle pour Europe Ecologie, Sylvie, Laurence et Ina pour le PS et Véronique pour le PC, pour nos discussions toujours très animées, mais constructives et agréables !

 

Et, pour finir, dans le reste de la vie du Conseil Régional, il y a un sujet dont on parle souvent :

 

1 – 1 : une tribune dans libé pour chaque « camp » sur l’aéroport de Notre Dame des Landes. Nous avions co-signé à quatre avec Eva Joly, Dany Cohn-Bendit et Yannick Jadot la première ; Jacques Auxiette et Patrick Maréschal ont répondu. Cet échange est une bonne illustration de deux visions bien différentes, des clivages et des tensions que cela continue d’entraîner.

 

Matthieu ORPHELIN

Laissez un commentaire

Remonter