NOUVELLE CUISINE PEDAGOGIQUE A L’EREA DE NANTES : L’ADAPTATION DES EQUIPEMENTS POUR UNE FORMATION REUSSIE.

Le 10 février dernier, le lycée EREA de Nantes inaugurait sa nouvelle cuisine pédagogique. Les équipements spécifiques et l’aménagement de locaux adaptés permettront aux élèves de bénéficier d’une formation de qualité répondant à leurs besoins.

Joëlle REMOISSENET, conseillère régionale membre au Conseil d’administration du lycée, et également déléguée à la politique d’accessibilité des personnes en situation de handicap au sein de la commission Éducation et Apprentissage, officiait pour l’inauguration de cette nouvelle cuisine. Elle témoigne de l’importance de rendre pleinement accessible les formations initiales pour garantir à tous les élèves les conditions optimales pour réussir leur parcours scolaire.


 

Quels sont les atouts de cette cuisine pédagogique ?

Joëlle REMOISSENET : « Cette cuisine pédagogique est dotée désormais d’équipements entièrement neufs qui vont permettre, notamment aux 17 élèves inscrits dans la section ATMFC (Assistant/e Technique en Milieu Familial et Collectif), de bénéficier d’un appareil de formation de haute qualité, et à leurs enseignants de dispenser un enseignement adapté.

Elle offrira également aux jeunes la possibilité de se former dans les conditions réelles de l’activité professionnelle qu’ils souhaitent exercer. »

Quel est l’apport du Conseil régional concernant cette réalisation ?

JR : « La Région a financé totalement les travaux et les équipements liés à cette opération pour un montant global de 456 000 €.

La politique régionale en faveur de l’insertion des jeunes sur le marché du travail est à pied d’œuvre et cela passe par la qualité de l’éducation et des formations dispensés à tous les élèves, en tenant compte des spécificités et besoins de chacun. »

D’autres investissements sont-ils envisagés dans cet établissement ?

JR : « En effet, la Région va poursuivre ses investissements auprès de l’EREA de Nantes avec, d’une part, la construction de l’atelier « Maintenance matériels parcs et jardins » et, d’autre part, la réfection des toitures et l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments. Pour ces deux projets, la Région s’engage à hauteur de 761 000€. Ce financement contribuera à l’amélioration des conditions de formation et de vie des élèves et de l’ensemble des personnels de l’établissement. «

Un mot de conclusion ?

JR : « A travers ce projet, l’ambition de la politique éducation et jeunesse du Conseil régional est clairement affichée : il s’agit de permettre à chaque jeune, de réaliser son projet personnel et professionnel, dans un objectif d’ouverture à la connaissance, à l’autonomie, à la citoyenneté et à la réussite ! »

 

 

Laissez un commentaire

Remonter