EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LA PRIORITE DE LA REGION !
La Région des Pays de la Loire a fait de l’emploi et de la formation professionnelle sa priorité. La situation conjoncturelle est inquiétante et le nombre de demandeurs d’emploi est croissant : près de 134 000 demandeurs d’emploi de catégorie A fin novembre 2011 (+2,8 % en un an) et près de 234 000 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues (+ 3,6 % en un an) ; 76 377 ménages ligériens vivent avec le RSA, un chiffre en hausse de 3% par rapport au trimestre précédent.
Dans le contexte actuel de crise sociale, économique et écologique, les actions en faveur de l’emploi et de formation professionnelle se doivent donc d’être ambitieuses, et élaborées en concertation avec les partenaires sociaux. La Commission Permanente du 6 février 2012 a été l’occasion pour Jean-Philippe MAGNEN, président de la Commission de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain de présenter quelques uns de ces projets aux enjeux considérables pour notre territoire.
Tout d’abord, la mise en place du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) pour 4 ans.
Inspiré fortement des schémas d’orientation de la Région, ce projet illustre bien deux ambitions portées par le vice-président en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain :
• accompagner les mutations et pour ce faire, améliorer qualitativement et quantitativement l’offre de formation professionnelle initiale et continue,
• garantir la nécessaire coordination et concertation entre les acteurs et les partenaires de la formation et de l’emploi.
Inspiré fortement des schémas régionaux, ce contrat de plan est en effet le résultat d’une collaboration entre le Conseil régional, les services de l’État et les partenaires sociaux, mais aussi d’une concertation permanente du Conseil régional avec les acteurs socio-économiques du territoire.
Trois idées majeures ressortent du CPRDFP :
– Mieux orienter pour mieux former : l’accompagnement est un axe essentiel de notre action
– Former les demandeurs d’emploi : la qualification est la clé permettant l’insertion dans un emploi durable
– Savoir s’adapter pour répondre aux besoins : l’adéquation entre les formations proposées et la transformation écologique et sociale de l’économie est impérative.
Pour atteindre ces objectifs, la commission CPRDFP, présidée par Jean-Philippe Magnen, s’est appuyée sur un diagnostic des besoins du territoire réalisé par le Carif-Oref, dont il est le nouveau président depuis le 1er janvier 2012 et cinq grandes orientations définies :
• l’orientation tout au long de la vie pour favoriser la réussite sociale et professionnelle de chacun ;
• des formations innovantes et de qualité via une offre mieux adaptée aux différentes évolutions ;
• une meilleure sécurisation des parcours professionnels pour un emploi stable, qualifié et reconnu ;
• l’accompagnement prioritaire des publics fragilisés pour lutter contre toute forme de discrimination ;
• une gouvernance et une animation partagées des politiques publiques de la formation professionnelle.
Les jeunes sont le symbole de la vitalité et du dynamisme du territoire. Accompagner leur parcours professionnel est une nécessité.
Les ligériens de – de 25 ans représentent aujourd’hui en Pays de la Loire 18% des chômeurs de catégorie A et 5 000 jeunes sortent chaque année de formation initiale sans qualification.
Face à ces constats, la Commission de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain du Conseil régional, présidée par Jean-Philippe Magnen, a choisi de s’impliquer fortement et durablement pour changer cette conjoncture. Le projet de Pacte régional pour l’emploi des jeunes est un des aboutissements de cet engagement.
« Le Conseil régional souhaite porter un véritable pacte régional pour l’accès à l’emploi des jeunes. Ce pacte sera fondé sur une mobilisation convergente et coordonnée de tous les acteurs et partenaires concernés par le sujet : établissements de formation, services publics, entreprises, Etat, collectivités, partenaires sociaux, associations de jeunesse et d’éducation populaire… ». Jean-Philippe Magnen souligne ici l’un des objectifs principaux de ce pacte à savoir la mise en cohérence et l’optimisation des dispositifs et partenariats existants pour permettre l’accès à l’emploi des jeunes ligériens, à un emploi durable et la nécessité de mettre en œuvre rapidement des actions concrètes sur les territoires !
C’est dans cet esprit qu’a été revu le partenariat avec les 22 Missions Locales afin de consolider leur rôle dans l’accompagnement des jeunes les plus en difficulté. Elles ont une action essentielle pour informer, orienter et suivre les jeunes de 16 à 25 ans. Cette évolution du partenariat a permis de mettre l’accent sur la construction et le suivi des parcours d’accès à la qualification et d’insertion professionnelle des jeunes.
Ces conventions ont été conclues avec chaque Mission Locale et pour la première fois, une convention spécifique avec l’Association régionale des missions locales des Pays de la Loire va être signée le 28 février afin de formaliser et de consolider leurs relations.
Au total, la Région des Pays de la Loire a voté un budget de 3 600 000€ en faveur des Missions Locales.
Les écologistes sont souvent considérés comme peu crédibles en matière de politiques de l’emploi. Une critique qui n’est plus fondée aujourd’hui : partout où ils sont aux commandes, les élu-e-s Europe Écologie-Les Verts mettent en place des politiques concrètes qui apportent des réponses immédiates à des situations d’urgence mais qui nourrissent également les projets d’avenir.
La crise économique, écologique et sociale nous oblige à transformer profondément notre modèle de développement. Ces mutations sont indispensables et il nous semble impératif d’agir pour qu’un maximum de nos concitoyens se sentent concernés et que les formations d’aujourd’hui soient en adéquation avec les activités et les métiers de demain.
Plus d’écologie = plus d’emplois !