Notre-Dame-des-Landes : la lutte contre le projet d’aéroport doit se poursuivre pacifiquement
Sous le ciel de Notre-Dames-des-Landes, mais aussi à l’échelle nationale, la mobilisation se poursuit ! Près de 10 000 personnes se sont réunies à la Pâquelais les 8, 9 et 10 juillet derniers. Trois jours durant lesquels les opposant-e-s ont réaffirmé la nécessité d’un autre choix de société et de voir le projet d’aéroport définitivement piquer du nez. Une action d’envergure malheureusement ternie par quelques actes déplorables survenus pendant l’été. Retour sur les évènements…
Retour sur le rassemblement de juillet
Le week-end de mobilisation des 8, 9 et 10 juillet s’est tenu sur le site présupposé du nouvel aéroport. Différents ateliers ont montré à quel point les enjeux liés au projet dépassaient les frontières des Pays de la Loire, et touchaient directement des choix de société importants : mobilité, aménagement du territoire, énergie, souveraineté alimentaire, justice sociale arbitrages dans les choix budgétaires, protection de la zone bocagère humide encore préservée, …
Aux côtés des militant-e-s, des habitant-e-s ou encore des associations, de nombreuses formations politiques (EÉLV, FASE, PG, NPA, PC de Vendée, AEI) sont venues témoigner leur soutien aux opposant-e-s. Lors du grand meeting politique du samedi après-midi, Cécile Duflot a réaffirmé que la question de Notre-Dame-des-Landes serait au cœur du débat national pour les présidentielles de 2012.
Les militant-e-s et les élu-e-s d’Europe Écologie-Les Verts ont activement contribué à ce week-end de mobilisation en participant à l’organisation et aux débats. En choisissant de décentraliser pour l’occasion son Conseil Fédéral national sur Nantes, le parti a par ailleurs clairement montré son engagement dans cette lutte.
Poursuivre une mobilisation pacifiste
Malheureusement, des actes de vandalismes et des agressions sont venus entacher la forte mobilisation : les dégradations sur le site de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique, les épluchures déversées sur Nicolas Hulot, le saccage du siège régional EÉLV et de la caravane des primaires socialistes
« Ce sont le fait d’individus isolés », explique Geneviève Lebouteux, conseillère régionale et militante de longue date au sein des associations mobilisées contre l’aéroport. « Qu’il s’agisse du rassemblement de juillet dernier ou des manifestations qui l’ont précédé, la mobilisation collective contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des Landes a toujours été et reste résolument pacifiste ».
« Et si », comme le précise Jean-Philippe Magnen, président du groupe des élues EÉLV au Conseil régional, « nous nous réjouissons de voir le mouvement de protestation et la prise de conscience s’amplifier, nous déplorons et condamnons fermement les actes de violence inutiles et dangereux qui ont été commis durant l’été ».
Plus que jamais la lutte pacifiste contre le projet d’aéroport doit se poursuivre à travers des actions énergiques et fermes certes, mais absolument non violentes.