« Notre-Dame-des-Landes : Dois-je rappeler… ? »
Intervention Jean-Philippe Magnen au sujet du projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes en réaction aux propos de Monsieur Pinte (UMP)
Monsieur le Président, mes chers collègues,
J’ai été interpellé directement par Monsieur Pinte, je réponds
donc.
Quelle caricature Monsieur Pinte !
Quelle leçon de démocratie !
Dois-je vraiment rappeler les 40 000 manifestants à Notre-Dames-des-Landes il y a quelques jours ? Manifestation citoyenne et populaire qui s’est déroulée de manière pacifique.
Dois-je rappeler que le droit à manifester est un droit fondamental dans notre République ?
Dois-je rappeler que nous avons dénoncé les violences (que ce soit du côté des opposants, mais aussi des forces de l’ordre car il y a eu beaucoup d’excès de leur côté le week-end dernier) ?
Dois-je rappeler aussi nous avons dénoncé la violence contre un vigile et que nous l’avons fait officiellement et publiquement ?
Dois-je vous rappeler l’existence de recours en cours contrairement à l’affirmation qu’il n’y en aurait plus ? Que ce soit le recours contre le refus de l’abrogation de la DUP par le 1er Ministre pour changements de circonstances et de faits, le recours sur la loi sur l’eau qui a poussé trois ministres à reporter de 6 mois le démarrage des travaux, la saisine de la commission des pétitions de l’Union Européenne qui pourra aboutir à une décision juridictionnelle dans le cadre de la directive-cadre sur l’eau.
C’est ça aussi la force du droit !
Dois-je vous rappeler enfin que les avis changent ?
Deux ministres du gouvernement UMP, Ministres de l’écologie, se sont ravisés et s’opposent aujourd’hui au projet. Deux ministres, dont Monsieur Borloo, ce même Monsieur Borloo qui avait signé le contrat de concession avec Vinci AGO, demandent la réintégration du projet dans le SNIT aujourd’hui.
Je préfère rejoindre les propos de mon collègue Aymeric Seasseau et appeler au calme et à l’apaisement ainsi qu’à l’ouverture du dialogue, comme nous n’avons cessé de le faire ces dernières semaines ;
Nous attendons de ce dialogue, qu’il réponde aux interrogations qui subsistent. Le préalable est le retrait des forces de l’ordre.
Notre vision de la République, c’est la force du droit et non le droit à la force.
A partir de là, nous n’avons pas de leçon ni de politique, ni de droit à recevoir.
Dois-je vous rappeler que les élus écologistes ont été élus avec plus de 14%. Nous n’avons pas honte de l’accord électoral que nous avons conclu avec le PS. La divergence sur le sujet du projet d’aéroport a été actée dès le début. Les élus de la majorité travaillent ensemble à faire avancer concrètement les politiques publiques. La force de cette majorité, c’est sa diversité.
Sur les désaccords au sein de cette majorité : nos partenaires ne sont pas écologistes et nous ne sommes pas socialistes, c’est ça aussi qui fait la richesse de notre majorité !
A Notre-Dame-des-Landes, il n’y a pas que le rapport de force entre le parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts, il y a surtout la mobilisation démocratique et populaire : l’opposition du peuple à ce projet. Et cela va bien au-delà de notre région. L’ensemble du monde paysan, les ONG et associations environnementales se mobilisent contre ce projet.
Tout appelle au dialogue et à une remise à plat du dossier.
Je m’en réjouis comme pas mal de mes collègues ici.
Je vous remercie.