Mobilisation réussie à Grez en Bouère contre Aprochim

Photo131014Icone

Ce samedi 11 octobre, Joseph Gaudin était à son seizième jour de grève de la faim. Il demande, depuis maintenant 4 ans, à être indemnisé par l’entreprise Aprochim à l’origine de la pollution au PCB. Comme plusieurs autres agriculteurs, il n’a pour le moment encore rien perçu…

Toujours ce samedi, Benoît Marichal, ancien élu municipal de Bouère, a reçu le pourvoi en cassation de la même entreprise Aprochim qui a été débouté de son action contre lui pour « diffamation » en 1ère instance à Laval, et en appel à Angers. Son cas est similaire, avec quelques mois de retard, a celui de notre camarade Claude Gourvil qui lui attend maintenant le résultat de la cour de cassation pour la fin de l’année… Cet acharnement a pour seul objectif d’intimider les opposants en les obligeant à financer une longue et couteuse procédure juridique.

Photo131014

Terre et Vie d’Anjou avait appelé à un rassemblement de solidarité, organisé en quelques jours. Les écologistes étaient bien sûrs présents en nombre, dont le conseiller régional Michel Perrier, tout comme les membres de la Confédération Paysanne, et bien d’autres citoyens émus et scandalisés par le sort réservé aux victimes de la pollution qui aujourd’hui sont trop souvent désignés comme les coupables de la mauvaise publicité envers ce territoire mayennais ! Joseph Gaudin a clamé sa détermination à aller jusqu’au bout pour obliger l’entreprise et l’État à prendre leurs responsabilités. Au nom d’EELV, Claude Gourvil a, lui, rappelé ce long combat des écologistes, depuis 1988, contre cette entreprise installée à Grez-en-Bouère malgré un référendum local négatif…

Le 23 octobre prochain, le préfet de la Mayenne va proposer un nouvel arrêté d’exploitation concernant Aprochim au CODERST. En effet, l’actuel, qui autorisait une augmentation de la production tout en réduisant les contrôles, a été invalidé par le tribunal administratif à la demande des associations environnementales. C’est aussi pour faire pression sur les autorités préfectorales et politiques que ce rassemblement a été organisé. Nous osons espérer qu’il sera enfin tenu compte des arguments des opposants, et que le niveau de production de l’entreprise soit limitée à un niveau où la pollution ne se développe pas.

Les écologistes ne laisseront pas Joseph Gaudin seul, et ils relaieront les initiatives à venir (pétition électronique notamment). Chacun est concerné.

Dans la presse : L’Express, Le Maine Libre, France Bleue

Laissez un commentaire

Remonter