[C_PRESSE] NDL : UNE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE POUR DES EQUIPEMENTS PLUS PETITS QUE CEUX DE NANTES ATLANTIQUE !

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COMMUNIQUE DE PRESSE

NDL : une demande de permis de construire pour des équipements plus petits que ceux de Nantes Atlantique !

Le Canard enchainé révèle dans son édition du 8 octobre un élément consternant qui confirme, une fois de plus, l’absurdité du projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes, la capacité d’intox de ses promoteurs et l’aveuglement dont ils font hélas preuve.

Un travail de comparaison entre l’aéroport existant, les préconisations du Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) pour pallier ses capacités prétendument restreintes et le projet de Vinci pour « l’Aéroport du Grand Ouest », montre que pour la plupart des équipements, l’opérateur a prévu un aéroport plus petit que l’aéroport actuel et bien en deçà des recommandations du STAC ! Pour un projet qui veut pallier la saturation de Nantes Atlantique, la démarche est plutôt incohérente. Vinci prévoit à NDL un aéroport de qualité de service proche du Low Cost, avec des salles d’embarquement réduites, moins de passerelles, plusieurs comptoirs d’enregistrement automatisés (ce qui au passage signifierait moins d’emplois)… Globalement, la qualité d’accueil serait moindre que celle de l’aéroport actuel. Seules les zones commerciales auraient une surface plus importante qu’à Nantes Atlantique, le promoteur cherchant à tirer des bénéfices de son aéroport inutile sur les commerces (et les parkings).

Pour les écologistes, il parait encore plus évident que la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a travaillé en prenant fait et cause pour Vinci avec l’a priori que le nouvel aéroport devait se faire : elle a surestimé les besoins et coût d’un réaménagement de Nantes Atlantique tout en validant le principe d’équipements restreints à NDL. Pour les élu-e-s EELV du Conseil régional « Il est urgent désormais que le gouvernement regagne en lucidité sur ce projet et accepte enfin d’écouter, sereinement, les opposants. L’irrationalité n’a plus de mise. Il faut une expertise réellement indépendante de ce projet et une étude sérieuse et objective de l’optimisation de Nantes Atlantique. Une étude qui, nous en sommes certains, démontrera qu’il est possible de faire de l’aéroport de Bouguenais un équipement aux meilleures capacités d’accueil et de services, dans le respect de l’environnement et à un coût moindre…»

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