Matthieu Orphelin revient sur l’incident de séance d’hier soir
Intervention de Matthieu Orphelin lors de la session budgétaire du 30 janvier et 1er février 2013
Chers collègues,
Hier soir, j’ai commencé ma présentation du volet éducation et apprentissage en parlant des valeurs qui fondent nos actions régionales.
Je prends acte du fait que la quasi-totalité des membres de l’opposition a trouvé mon introduction sur la lutte contre les discriminations en décalage avec les préoccupations régionales, les amenant à quitter prématurément la séance.
Je crois que je n’ai pas été le premier hier à parler du contexte national et que de nombreux intervenants, sur tous les bancs, on montré, au cours de la journée, le lien entre ce que chaque parti politique défend au niveau national et ce qu’il défend au niveau local. Sur l’économie, sur le modèle de développement, sur le soutien aux acteurs, sur l’emploi, sur l’agriculture, sur les réformes sociétales comme le mariage pour tous, que je n’ai pas été le premier à aborder.
Je prends acte du fait que j’ai choqué la quasi-totalité des membres de l’opposition en parlant des amendements déposés par certains parlementaires de leurs partis sur le texte du mariage pour tous. Mon intention était, je l’assume, de provoquer leur réaction. Mon propos n’était pas de les blesser personnellement. Si certaines l’ont été par la forme, je le regrette. Qu’ils sachent que je n’ai fait que rappeler les textes des amendements les plus inacceptables. Qu’ils sachent aussi que nous avons été plus que choqués nous aussi à la lecture de ces amendements –ceux que j’ai rappelés hier-, et par le fait que certains avaient été cosignés par des membres de l’UMP et de l’extrême droite.
Pour autant, nos travaux doivent reprendre dans la sérénité. Nous avons des sujets majeurs pour les ligériens à débattre ce matin.
relire l’intervention de Matthieu Orphelin lors de la session nocturne du 31 janvier