L’OPPOSITION SOUFFLE SUR LA BREIZH, NOUS NOUS SOMMES POUR LA COHESION !

Jean-Philippe MAGNEN,  Président du groupe des élu-e-s EELV au Conseil Régional.      3ème vice-président du Conseil Régional.   Président de la commission de l'Emploi, de la Formation professionnelle et des métiers de demain.

Lors de la session plénière du Conseil Régional, le 27 janvier 2012, Jean-Philippe Magnen a prononcé une intervention expliquant le vote contre le vœu présenté par l’opposition relatif à la construction d’une région grand ouest (Pays de la Loire/Bretagne).

« Cher-e-s collègues,

Ce vœu cache mal vos intentions de vouloir renvoyer dos-à-dos les différentes sensibilités de la majorité régionale. Alors en premier lieu, sachez que ce sont bien ces différences qui font de notre majorité, une majorité forte, responsable et ambitieuse. Quelles que soient nos positions sur le sujet que vous évoquez, cela ne nous empêche pas, bien au contraire, de travailler ensemble sur les grandes politiques publiques que sont l’emploi et la formation, l’éducation, la solidarité, l’environnement etc.

Et le BP 2012 en est la pleine preuve avec l’emploi au cœur de nos préoccupations.

Pour autant, puisque vous nous interpelez de cette manière, je voudrais tout d’abord vous signaler une contradiction très forte entre les propos tenus dans ce vœu et les propos tenus par M. Hunault à l’assemblée, des propos de soutien sans ambigüité à cet amendement dont un des porteurs est notre collègue député écologiste François de Rugy. Je veux vous rappeler notre position : EELV a toujours porté l’ambition d’une VRAIE réforme territoriale et européenne, pour un fédéralisme différencié et des régions fortes, cohérentes et autonomes. En voulant tenter un coup politique, vous faites une erreur grossière !

Vous mélangez tout : un amendement qui tente de réformer un très mauvais projet de loi, une vision étriquée du débat, et une vision du grand ouest à la cohérence plus qu’incertaine et surtout non débattue. Dans un premier temps, je tiens à rappeler que cet amendement a le mérite de rendre plus cohérente la (mauvaise) loi sur les référendums d’initiatives partagées qui brise la possibilité réelle de mettre en place de véritables consultations populaires et démocratiques. Dans un second temps, et je tiens à le rappeler également, la question de la réunification reste légitime à poser si elle intervient justement dans le cadre d’une consultation populaire des habitants de Loire-Atlantique, mais pas seulement.

Je rappelle que cet amendement permet également la consultation des autres départements, et que nous sommes convaincus que dans le cadre d’un véritable processus démocratique, il reviendra à chaque département de se déterminer sur ce qu’il souhaite pour lui-même, et plusieurs scénarios sont aujourd’hui possibles. Il faudra en débattre sereinement avec les citoyen-nes, créer les conditions d’une concertation la plus large possible et chercher des accords de compromis. Je note quand même au vu du vœu déposé ce jour et des positions des uns et des autres que pour beaucoup d’élus de cette assemblée, la Région administrative actuelle n’est pas un horizon indépassable. Ce n’est pas un débat du passé, c’est une question d’organisation et d’efficacité de l’action publique, qui mérite bien mieux que le vœu politicien déposé ce matin.

EELV ne peut pas voter un tel vœu qui n’en est pas un : tout d’abord on ne s’adresse pas à nous-mêmes un vœu mais on le propose à l’Etat. Et, nous n’avons pas besoin d’un vœu pour organiser un grand débat sur la question. Je trouve que vous soufflez bien inutilement sur les Breizh ! »

 

Jean-Philippe MAGNEN

 

 

Laissez un commentaire

Remonter