LES VOEUX 2012 DE NICOLAS SARKOZY SUR L’EDUCATION : ZERO POINTE !

Le président Sarkozy a prononcé ce jeudi 5 janvier ses vœux aux acteurs du monde éducatif. Matthieu ORPHELIN, président de la commission Éducation et Apprentissage du Conseil régional des Pays de la Loire réagit.

« À l’occasion de ses voeux, le président a jugé que l’augmentation du nombre de postes d’enseignants, prônée par la gauche et les écologistes, serait « irresponsable ». Dans son agitation brouillonne des derniers mois de mandat, Sarkozy s’entête dans ses erreurs. Ce qui est irresponsable, c’est au contraire de continuer comme il le fait à supprimer 16 000 postes par an alors que le système scolaire français ne parvient plus à aider les jeunes qui en ont le plus besoin et que le gain économique de ces suppressions de poste est quasi-nul.

Par ailleurs, le Président a proposé à cette même occasion de rendre obligatoire la formation en alternance en dernière année de CAP et de Bac professionnel. Un nouveau grand écart avec la réalité au moment où, lorsque des sections mixtes lycéens-apprentis existent, lÉtat supprime ou réduit les moyens humains nécessaires à leur fonctionnement. Mais il y a plus grave. Une nouvelle fois, le président de la République présente l’apprentissage et l’alternance comme la solution unique pour permettre l’employabilité des jeunes. Sa stratégie est claire : il s’attaque aux lycées professionnels dans le seul but de réduire ses dépenses.

 

La politique mise en œuvre, en résistance, par le Conseil régional des Pays de la Loire est radicalement différente : nous souhaitons et soutenons un développement équilibré des deux voies de réussite que sont les lycées professionnels et l’apprentissage. Et oui, nous pensons que davantage de moyens humains, positionnés notamment dans les établissements qui en ont le plus besoin, permettra de mieux préparer nos jeunes à l’emploi et à l’avenir. »

Matthieu ORPHELIN,

Vice président (écologiste) du Conseil régional des Pays de la Loire

 

Laissez un commentaire

Remonter