Les élu-e-s EELV en formation à Paris

DSCN1750

Les élu-e-s EELV du Conseil régional des Pays de la Loire étaient en déplacement à Paris les 4 et 5 février dernier à l’occasion des journées nationales de rencontre et de formation des élu-e-s régionaux EELV. Au menu de ces dernières rencontres de la mandature: égalité des territoires, finances régionales, nouveaux Contrats de Plan Etat-Région (CPER), nouvelle programmation européenne, et bien sûr transition écologique. En présence notamment de Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du logement et d’Emmanuelle Cosse, Secrétaire Nationale du parti, les élu-e-s EELV des Pays de la Loire ont pu échanger leurs points de vue sur diverses thématiques avec les élus des autres régions.

La région : échelon optimal pour faire rentrer la transition écologique et solidaire dans le concret

Le séminaire s’est ouvert sur une intervention de Cécile Duflot, qui, après avoir mis en avant la « capacité des écologistes à refuser les effets de frontières », a appelé les élu-e-s à rester vigilant-e-s quant au risque de mise en concurrence des territoires.  La transition écologique a été notamment citée comme outil performant pour pallier à l’injustice territoriale.  La Ministre a souligné la nécessité de favoriser l’émergence de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et des circuits courts, qui participent de manière durable au développement des territoires où ils sont implantés, et qui constituent la meilleure réponse face aux acteurs qui priorisent les logiques courtermiste de rentabilité.  Les élu-e-s EELV des Pays de la Loire ont quant à eux fait état de leurs actions en la matière : « La mise en place en Pays de la Loire d’actions telles que la Charte de l’alimentation de proximité et des circuits courts ou l’approvisionnement des cantines des lycées en produits bio, permet à la fois de reconnecter l’offre et la demande sur notre territoire  et de promouvoir une alimentation saine et de qualité. »

Emmanuelle Cosse a pour sa part engagé une réflexion avec les élu-e-s sur le bilan et les perspectives des groupes écologistes dans les conseils régionaux, en vue de faire progresser les idées écologistes et de préparer l’avenir en région.

Quel avenir pour le financement et les compétences des régions ?

Au moment où est votée la loi de finances 2014, les élu-e-s ont pu assister à une présentation de la situation financière des régions et de leurs capacités à investir pour l’avenir. « Dans un contexte de réduction forcée des dotations, il apparait en effet crucial de trouver des ressources alternatives » ont rappelé les  conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire.

A ce titre, l’atelier sur la nouvelle programmation des contrats de plan État-Région (CPER) a retenu toute l’attention : « La capacité des régions à financer des projets d’avenir et de transformation des territoires dépendra notamment des priorités définies par l’Etat dans la nouvelle génération des CPER. En tant qu’élu-e-s régionaux, nous devons donc rester vigilants sur les négociations en cours avec l’Etat » ont souligné les élu-e-s EELV des Pays de la Loire. Le nouvel axe « transition énergétique et mobilité » a notamment fait l’objet de nombreuses réactions.

Autre question d’intérêt financier pour les régions : à partir de 2014, celles-ci deviennent autorité de gestion de certains fonds européens à la place de l’Etat dans le cadre du 3ème acte de décentralisation. A ce titre, les élu-e-s ont pu faire le point sur la nouvelle programmation des fonds pour 2014-2020 ainsi que sur les nouvelles responsabilités et missions des régions dans le cadre de leur fonction d’autorité de gestion. Ils ont également pu réfléchir à leurs marges de manœuvre dans le cadre de la mise en œuvre des programmes opérationnels. Les élu-e-s EELV des Pays de la Loire se sont réjouis de ce transfert : « En tant qu’élu-e-s écologistes, nous avons toujours défendu une gestion au plus près des territoires, et ce transfert de gestion participe au renforcement des compétences régionales ».

Transition écologique en région: il faut passer à la vitesse supérieure

Ces journées de formation se sont achevées par un débat sur le chemin à prendre pour la transition écologique qui rencontre aujourd’hui des échos de plus en plus favorables dans les régions, à l’instar de la région Nord-Pas de Calais, engagée dans la Troisième Révolution Industrielle (TRI) théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin.

L’économiste Jean Galdrey a pour sa part démontré que ce changement de modèle n’est pas sans impact sur l’activité économique et l’emploi. Pour les conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire: « Le modèle de transition écologique a fait ses preuves un peu partout en France. Il est à la fois bon pour l’environnement et le bien-être mais aussi viable économiquement. Il est donc urgent d’en faire un pilier à part entière des budgets de notre région ».

 

Laissez un commentaire

Remonter