BOULETTES DE FIOUL SUR LE LITTORAL, LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE S’INQUIETE

LOGO REGION OFF

Depuis mercredi dernier, des boulettes et des galettes d’hydrocarbures, dont les origines ne sont pas connues, ont été découvertes sur des plages de Loire-Atlantique et de Vendée. Une situation qui alerte le Conseil régional des Pays de La Loire. Sophie Bringuy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de l’environnement déclare : « Cette situation est inquiétante pour nos côtes, plusieurs plages ont dû être fermées. Nous restons attentifs aux résultats des analyses actuellement en cours pour déterminer l’origine de ces boulettes de fioul. S’il s’agissait d’un dégazage sauvage, nous n’hésiterons pas à porter plainte. ».
En effet, la Région des Pays de la Loire s’est toujours montrée à la pointe du combat écologique et s’est notamment distinguée lors des procès de la marée noire Erika. Pour la première fois à grande échelle, la Justice française a reconnu l’existence d’un « préjudice écologique », et la possibilité aux collectivités locales d’être indemnisées, au nom de leurs habitants, de ce préjudice. La Région a destiné le versement intégral des indemnités à l’environnement et à la préservation des biodiversités avec le financement de 3 projets d’envergure : le centre régional de découverte de la biodiversité de Beautour inauguré en juin 2013, le projet de Maison de l’estuaire dans l’ancienne usine élévatoire, à l’entrée du Port de Saint-Nazaire et le projet de centre d’interprétation et de mémoire basé en Sud Vendée, suite à la tempête Xynthia.
Par ailleurs, la Région des Pays de la Loire finance le Centre de la Faune sauvage installés dans les locaux d’Oniris à Nantes, qui accueille les oiseaux mazoutés et les nettoie avant de les réintégrer dans leur milieu naturel.

www.paysdelaloire.fr

 

Un commentaire pour “BOULETTES DE FIOUL SUR LE LITTORAL, LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE S’INQUIETE”

  1. Étant ornithologue amateur, je suis alarmé par ce qui se produit sur les plages de Saint Brevin.
    Suite à la tempête, ce week-end, de nombreuses canettes de redbull et des seringues ont été retrouvés sur les plages. Surtout, ce qui est le plus regrettable est le nombre important d’oiseaux morts.
    Espèces non endémiques de nos côtes, guillemot de troïl, pingouin torda et principalement macareux moine.
    Parallèlement, samedi matin, des boulettes sont apparues au sud de la commune et maintenant c’est plus des plaques vers Mindin.
    Ces dépôts ne sont pas solides mais gluants et peuvent être recouverts par le sable en raison du vent incessant.Ce pétrole est d’une forte toxicité d’après la Sous-Préfecture.

    Baptiste PUBERT

Laissez un commentaire

Remonter