Le projet TechnoCampus nous inquiète !

DSCN0814[1]

Intervention d’Emmanuelle Bouchaud, lors de la session budgétaire du 30 janvier et 1er février 2013

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Je souhaite intervenir au nom du groupe EELV sur le centre techno campus océan. En effet ce centre, partie intégrante de l’IRT Jules Verne a vocation à devenir une véritable plateforme  d’innovation métallique, océanique et d’énergie marines.

C’est bien sur sa vocation à travailler sur les énergies marines renouvelables que notre groupe avait  lors de la CP du 7 février 2011, apporté son soutien à ce projet, tout en émettant déjà certaines réserves sur des projets visant les « énergies décarbonnées ».

Nous avions, depuis  eu connaissance  de certaines informations qui nous interrogeaient

  • En effet dans un article des échos (publié le 24 janvier 2011) nous apprenions que DCNS, AREVA, et EDF passaient accord avec le CEA… pour travailler sur un projet nommé Flexblue  

Ce projet consiste à développer des mini centrales nucléaires low-cost à destination des pays émergents. Ce sont des centrales immergées à environ 100 mètres au-dessous de la surface de la mer, positionnées entre  5 et 15 km du littoral qui pourront produire de 50 à 250 MW .

Ensuite  c’est par la voix du directeur du site de la DCNS Indret   que nous avions la confirmation  qu’ Indret était partie-prenante dans le projet Flexblue,

Et le 29 novembre 2012 nous apprenions, à nouveau via les échos, que DCNS Indret, prévoit 50 recrutements en 2013 pour travailler sur des projets liés aux énergies marines renouvelables et à « Flexblue » et que l’antenne recherche de la DCNS va rejoindre le futur technocampus.

Alors certes ces éléments pourraient en faire sourire certains sur le fait que la DCNS Indret a toujours travaillé sur le nucléaire et que ce n’est donc un secret de polichinelle pour personne. Mais ce n’est pas là le problème.

Le problème était d’avoir, pour nous écologistes, la certitude que le centre techno campus océan, que nous soutenons par ailleurs considérant qu’il s’agit d’un élément structurant pour le développement des énergies marines renouvelables, que ce centre ne soit pas utilisé à des fins  de recherche et développement lié à l’énergie nucléaire.

Nous avons donc demandé à avoir des éléments tangibles quant à l’activité de la DCNS au sein de TKO.

Le groupe EELV les a eus ce matin.

Alors certes, la note, particulièrement technique et ardue, qui nous a été remise ne confirme pas le fait qu’il y ait de la recherche sur le projet Flexblue mais ne l’infirme pas non plus.

En revanche, elle nous explique clairement qu’il y aura de la recherche lié au nucléaire, que toute une nef du centre sera dédiée, je cite, « au stockage et à la maintenance d’équipements utilisés in situ pour des mesures de contrôle métallurgique dans les réacteurs nucléaires ».

Et qu’il y sera menées des études métallurgiques portant sur des matériaux ayant subi des irradiations.

Alors face aux réponses qui nous ont été fournies, nous considérons que, malgré notre soutien à techno campus pour son activité, que nous jugeons structurante, dans le domaine des énergies marines renouvelables, nous nous voyons dans l’obligation de nous abstenir sur le rapport 37-1404  puisqu’il n’y a pas de ligne spécifique dans ce budget sur le technocampus océan .

Un commentaire pour “Le projet TechnoCampus nous inquiète !”

  1. Entre l’usure du matériel de captage – transformation de la force houlomotrice, l’entretien qui doit s’y rapporter, les contraintes mécaniques (déformation permanente) sur les câbles de transport de l’énergie électrique produite, y a t’il déjà des comparaisons possibles, pécunières et techniques, avec l’éolien offshor ?

    Quant à rendre le nucléaire prétendument plus sûr, en éludant pas mal de soucis liés à toutes ces tk anciennes et nouvelles, que sait-on de la disponibilité des matériaux et leur coût, pour réaliser demain comme hier, les barres de contrôle génération titanate de dysprosium ? et quels échos des derniers déboires des gaines > combustible génération zircaloy 5 ?

Laissez un commentaire

Remonter