Lancement d’un brevet professionnel adapté à l’agriculture biodynamique

Impression

Mardi 6 novembre, Jean-Philippe Magnen, Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de l’emploi, la formation professionnelle, et les métiers de demain était à Segré pour lancer le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole ( BPREA) agriculture biologique à orientation biodynamie au CFPPA de Segré en Maine et Loire.

Une formation qui s’inscrit dans l’offre de formation régionale « je me qualifie ».

Un pas de plus vers la transition du modèle agricole pour Jean-Philippe Magnen. En effet, la conversion écologique de l’économie ne se décrète pas, elle se prépare pas à pas. Il faut pour cela rassembler les conditions et surtout agir sur les savoirs faire des hommes et des femmes sur notre territoire. Dans notre région viticole, cette formation est une première. Elle permettra de préparer toute personne souhaitant s’installer, à acquérir des compétences pour mener à bien un projet en agriculture biodynamique. L’enseignement proposera en effet des bases solides et élargies en sciences naturelles, agronomie et conduite de cultures, élevage, approche du paysage ainsi que transformation des produits fermiers. Rappelons à ce titre que le secteur de l’agriculture biologique est pourvoyeur d’emplois : 90% des diplômés travaillent dans l’agriculture biologique ou biodynamique, soit comme responsable d’un domaine, soit comme ouvrier agricole.

Une formation qui répond à un véritable besoin, tant en créations d’emplois durables sur notre territoire, qu’à une meilleure adéquation entre développement économique et environnement.

Lire le communiqué du Conseil régional: CP_14-11-04_FORMATION_Brevet-agriculture-bio-CFPPASegre

2 commentaires pour “Lancement d’un brevet professionnel adapté à l’agriculture biodynamique”

  1. C’est une bonne chose
    Salutations

  2. C’est une très bonne nouvelle qui va séduire les jeunes et moins jeunes qui veulent une agriculture biologique respectueuse de la terre et des animaux

Laissez un commentaire

Remonter