[C_Presse] Financement du contournement routier de Marans : les Pays de la Loire auraient tout à gagner à s’inspirer de la région Poitou Charentes.
Le Conseil régional Poitou Charente vient de provisionner près de 15 millions d’euros pour le contournement routier de Marans, commune des Charentes-Maritime surchargée en été . C’est une étape importante dans la mise œuvre d’une alternative concrète à l’autoroute A831.
Alors que les Contrats de Plan Etat Région sont actuellement à l’étude ou en négociation dans les collectivités régionales, les élu-e-s Picto Charentais ont pris un positionnement fort en mobilisant près de 15 Millions d’euros pour la déviation départementale de Marans, sur les 88 Millions prévus pour le volet routier. Anticipant une redistribution des compétences et misant sur la mise en avant d’une solution moins onéreuse et davantage respectueuse de l’environnement que l’A831, la région Poitou Charente, avec l’Etat, fait ainsi preuve d’une vision responsable de l’aménagement routier du territoire ; avec à terme le désengorgement de la commune de Marans traversée par près de 2800 camions chaque jour.
Les élus régionaux écologistes ne peuvent que se satisfaire de cette décision attendue de longue date. Jean Philippe Magnen, Président du groupe EELV, précise « Alors qu’en Pays de la Loire les négociations sur le volet routier du CPER ont encore cours, il serait opportun que la Région s’inspire de la décision picto-charentaise. Une partie de l’enveloppe budgétaire des Pays de la Loire pourrait ainsi être dédiée, pour la partie vendéenne, à l’aménagement routier départemental entre Fontenay-le-Comte et Rochefort » . Michel Perrier, membre EELV de la commission Infrastructures, Transports et Déplacements, ajoute que ce serait « une solution de bon sens qui éviterait la destruction d’un espace naturel exceptionnel, et qui pourrait donner du travail, rapidement, à des entreprises locales du bâtiment en difficulté ».