Lancement du Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire

Photo visite 6 mai 15

Mercredi 6 mai a été lancé officiellement le Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire, formidable outil de préservation de la biodiversité et des espaces naturels ligériens, à l’occasion de son premier conseil d’administration et d’une visite de terrain, en présence notamment d’Henri-Michel COMET, Préfet de région, Sophie BRINGUY, Vice-présidente à la Région en charge de l’environnement et Loïc BIDAULT, son nouveau Président.

Jusqu’au 1er avril, la Région des Pays de la Loire était une des rares régions de France à ne pas être dotée d’un Conservatoire d’espaces naturels (CEN). Celui qui vient d’être créée en Pays de la Loire rassemble l’Etat, des collectivités (Région, Département, intercommunalités et communes), des représentants agricoles, forestiers, des chasseurs, des pêcheurs, des associations de protections de la nature ainsi que des citoyens engagés.

« Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire est le fruit d’une large concertation et d’une préfiguration qui a duré 3 ans », rappelle Sophie BRINGUY, « celle-ci a été menée par la Fédération des Conservatoires avec le soutien de l’Etat et de la Région des Pays de la Loire ». C’est la fusion de deux associations pré-existantes qui a abouti à cette naissance : le Conservatoire d’espaces naturels de la Sarthe et le Conservatoire des rives de la Loire et de ses affluents (CORELA).

Il constitue désormais un acteur clé pour la Région et pour l’Etat, pour collaborer à la mise en œuvre de leur politique en matière de biodiversité. Ainsi, dès 2015, il va pouvoir assurer un rôle d’animation de réseau et de gestionnaire d’espaces naturels, parmi lesquels les réserves naturelles régionales, responsabilité de la Région, et les réserves naturelles nationales, responsabilité de l’Etat. Il pourra également développer des projets avec des collectivités qui contribueront à la mise en œuvre de Natura 2000 ou encore de la trame verte et bleue.

La visite sur le terrain a été l’occasion de présenter concrètement les actions menées sur la Loire et ses abords par le CEN, mais également d’expliquer les projets que la structure entend développer au cours des prochaines années.

Le projet stratégique du Conservatoire des espaces naturels, bâti en concertation et axé sur la préservation de la biodiversité et des paysages, sera développé autour de cinq axes :

  • l’animation d’un réseau de gestionnaires d’espaces naturels, afin de mutualiser les actions de conservation;
  • l’accompagnement des projets locaux des collectivités en matière de préservation de la biodiversité : le CEN va par exemple cette année travailler sur l’animation du projet de restauration des annexes fluviales de la Loire entre Montsoreau (49) et Nantes, préfigurer un programme d’inventaire régional des tourbières, ou encore participer au diagnostic de la vallée des Cartes (49 et 72) ;
  • préserver et gérer des espaces naturels remarquables : le CEN interviendra avec une maîtrise foncière (où le CEN est propriétaire) et d’usage (avec des partenariats). Il gérera ainsi quatre réserves naturelles régionales, deux espaces naturels sensibles du Conseil général de la Sarthe et animera le plan de conservation de l’angélique des estuaires pour le compte de Nantes Métropole ;
  • contribuer à l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité : cette année un gros travail portera par exemple sur des libellules dans la vallée du Louet (49) ;
  • des actions d’information et de communication auprès du public.

Photo 1er CA 6 mai 15 (V2)

Laissez un commentaire

Remonter