LA FORMATION AU CŒUR D’UNE ECONOMIE VERTE ET SOLIDAIRE
Jean-Philippe Magnen, président de la commission Politique de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain a visité dans deux départements (Loire-Atlantique et Vendée) différentes structures de formation. Ces organismes ont en effet, avec le soutien de la région, mis en œuvre des projets qui répondent à la nouvelle donne socio-économique.
« Parce que les métiers de demain sont au cœur de la transformation écologique de l’économie, la formation professionnelle est un axe majeur des politiques publiques régionales. Développer une nouvelle économie verte, c’est avant tout s’en donner les moyens, créer ou re-créer les compétences, les savoir-faire ; c’est aussi donner la possibilité à chacun d’y arriver et de construire son projet alors même que nous vivons de profondes mutations. », explique Jean-Philippe Magnen.
« Il est de notre responsabilité régionale de favoriser tout cela sur notre territoire et de sécuriser les parcours des travailleurs ligériens. L’une des entrées pour (re)- trouver un emploi demeure le diplôme et la qualification en lien avec les besoins de notre région. »
De la Roche sur Yon à Saint Nazaire en passant par Saint Gildas des Bois, de l’éco-construction à de nouvelles formes d’apprentissage, de l’intégration des questions de handicap l’amélioration des conditions de formation (transport, hébergement, restauration), tout cela participe à la continuité professionnelle permettant d’éviter les ruptures et de donner à chacun-e les moyens de s’épanouir. La formation tout au long de la vie se doit d’être un service public qui garantit l’égalité d’accès à toutes et tous. Enfin, le lancement de l’appel à projets pour la mise en place de formations directement liées aux métiers verts de demain a déjà recueilli plus d’une cinquantaine de réponses ! C’est en ce sens que la Région, via la commission formation professionnelle, travaille, avec les acteurs de terrain, pour aller vers une économie plus verte mais aussi plus humaine.
Ce tour de région du président de commission à la rencontre des centres de formation innovants se poursuivra dès la rentrée en Mayenne, Sarthe et Maine et Loire.